André PASSELECQ

photo de André PASSELECQ

Photo HD   

PASSELECQ André, médecin psychiatre, chef de service Clinique La Ramée, 34 avenue de Boetendael, 1180 Bruxelles, Belgique.

Directeur Thérapeutique Groupe Hospitalier La Ramée-Fond'Roy à Bruxelles.

Membre fondateur "Action for Teens".

 

- Troubles des conduites alimentaires

- Hospitalisation adolescents

- Hospitalisation de patients souffrant de troubles des conduites alimentaires

- Psychanalyse

- Référence familiale et systémique

Formation psychanalytique (Freud - Lacan) et systémique (Professeur Mony Elkaïm).

Chef de Service depuis 1980 d'un service en hôpital psychiatrique privé (Clinique La Ramée à Bruxelles), spécialisé depuis lors dans les troubles des conduites alimentaires. Adolescents et jeunes adultes. Prise en charge de ces patients selon des références psychanalytiques et systémiques, non comportementales.

Multiples conférences, séminaires donnés au cours des années sur les troubles des conduites alimentaires et/ou l'adolescence et ses problématiques.

- Publication comme co-auteur du livre "Etapes d'une évolution: approche systémique et thérapie familiale" (cahiers critiques, collection Priva 1993).

- Co-auteur d'un livre sur l'anorexie mentale paru en 1996: "Anorexie et Boulimie : modèle, recherches et traitements" (cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, de Boeck Université).

- Publication d'un article intitulé "L'anorexie mentale aujourd'hui", dans la revue belge Neurone, novembre-décembre 2000.

- En 2006, publication d'un ouvrage à plusieurs, sous ma direction, intitulé "Anorexie et Boulimie: une clinique de l'extrême" (préface de Philippe Jeamme) (Editions de Boeck, carrefour des psychothérapies), y inclus un chapitre sous ma plume.

- Un article pour les "Actes du colloque" "Nouveaux Symptômes" (association des forums du champ Lacanien) de Wallonie (mai 2006).

- Un article dont je suis le premier auteur sur la boulimie nerveuse, Editions Erès, France (2008): livre à plusieurs sous la direction du Docteur Thierry Vincent.

- Un article dans la revue "Adolescences" (2008).

andre.passelecq@skynet.be

Comme Co-Auteur

Hypothèses
© 2008
15x22 220 p. 23.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose