Armand PIJULET

photo de Armand PIJULET

Armand Pijulet est psychomotricien, musicothérapeute, percussionniste et conteur.

Rythme - son - mouvement - musicothérapie - percussions - perception temporelle - 

Armand Pijulet a une formation initiale de psychomotricien et exerce à ce titre depuis 1984. Musicien percussionniste, la découverte et la formation à la clinique d'orientation analytique ont rapidement étayé et orienté sa pratique vers la formation de la musicothérapie puis du conte.

Actuellement, il travaille au sein d'un centre de consultation et de soins médico-psychologiques pour enfants au CHU Carémeau à Nîmes. Il intervient également dans des actions de formation auprès d'organismes de formation parisiens comme le SNUP (Syndicat national d'union des psychomotriciens) et l'ISRP (Institut supérieur de rééducation psychomotrice). Fervent défenseur de la psychomotricité, il s'est engagé sur le plan syndical depuis 1990 à faire avancer le statut et les conditions de travail de la profession tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, il est impliqué sur le plan associatif dans les actions locales menées par l’association gardoise de recherche en psychomotricité dont il est membre fondateur.

 

« Le psychomotricien et la musicothérapie», Revue Évolution psychomotrice, n° 87, « Dialogue des corps et médiations créatrices », vol. 22, mars 2010, p. 4-11.

Conception, direction et réalisation rédactionnelles du numéro n° 157 de la revue Thérapie psychomotrice et recherches intitulé « Le tonus dans tous ses états », 2009.

Conception, direction et réalisation rédactionnelles du numéro n° 122 de la revue Thérapie psychomotrice et recherches intitulé « La Temporalité - Du concept à la clinique psychomotrice », 2000.

« Point de vue du psychomotricien - L'inscription dans une temporalité partagée : la psychomotricité», Thérapie psychomotrice et recherches, « Points de vue sur La Temporalité», numéro spécial, 1999.

" La place de la musique et du sonore dans la prise en charge d'enfants présentant des troubles envahissants du développement ou troubles du spectre autistique". Paris (2013). In Revue Evolutions Psychomotrices. "Clinique psychomotrice de l'autisme : rapprocher les points de vue." Vol.96, p.7

"Méthodes à médiation artistique, Expression musicale et rythmique". Paris (2015) : De Boeck et Solal. In Manuel d'enseignement de psychomotricité, Méthodes et techniques. Vol 2, p.419.

" Rééducation des troubles de la perception temporelle et utilisation des techniques rythmiques. Paris (2015) : De Boeck et Solal. In Manuel d'enseignement de psychomotricité, Clinique et thérapeutiques. Vol 3, p.75.

hcasimir@hotmail.fr

Comme Co-Auteur

1001 BB - Mieux connaître les bébés
© 2009
11.5x16 368 p. 12.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose