Geneviève VALLA-CHEVALLEY

photo de Geneviève VALLA-CHEVALLEY

Photo HD   

Geneviève Valla, conseillère conjugale et familiale (formation EPE Paris en 1986), est également diplômée en psychologie et en histoire (licences et maîtrises) ainsi qu'en médiation (D.U.). Elle a travaillé en libéral et en institution (Centres de planification et d’éducation familiale) et a été rédactrice de la revue de l'ANCCEF (Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux).

Bonjour Ce petit ouvrage, théorique et pratique, cherche à combler le manque d'ouvrages de présentation et de référence en Conseil conjugal et familial (CCEF). Il s'adresse aussi bien aux CCEF en activité qu'aux personnes s'interrogeant sur cette orientation. Parmi les questions les plus fréquentes des "aspirants" : -la formation : son contenu et les lieux qui la proposent (attention aux formations par correspondance surement passionnantes mais qui ne débouchent ni sur une validation professionnalisante ni sur une formation adéquate (pour ce genre de métier, la rencontre, les débats, l'écoute, le cheminement en groupe sont nécessaires). -les débouchés professionnels. Les questions des CCEF en activité portent sur les situations ou/et difficultés institutionnelles et cliniques, sur les limites, les évolutions... Et bien d'autres questions et enjeux que cet ouvrage tente d'aborder... Bonne lecture Geneviève Valla

Relations - Couples - Familles - Communication - Violences - IVG - Vie affective et sexuelle - Identité individuelle - Conseil conjugal et familial.

 

Mon parcours, déjà long et surtout trés varié, m'a permis d'articuler construction personnelle, apprentissages continus, réflexions théoriques et pratiques professionnelles.

J'ai pu exercer le conseil conjugal et familial aussi bien en libéral qu'en institution. J'ai beaucoup apprécié le travail en centre de planification, trés riche quant à la diversité des personnes rencontrées et de leurs situations. Ces centres offrent un véritable service public, probablement trop méconnu.

 

Parmi les quelques  projets en cours, je continue de travailler, dans le domaine du conseil conjugal et familial, sur l'analyse de quelques situations qui se retrouvent comme en fil rouge dans la clinique, même si les contextes sont chaque fois spécifiques et les personnes uniques. Il s'agit par exemple de l'enjeu de l'altérité.

Je cherche surtout à accentuer le versant de la prévention qui me semble à la fois trés important et relativement peu traité d'autant que le conseil conjugal et familial est souvent dans la réparation.

 

g.c.valla@orange.fr

Comme Auteur

© éditions érès 2020 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose