Marie LEONARD-MALLAVAL

photo de Marie LEONARD-MALLAVAL

Photo HD   

Psychologue clinicienne, Marie Léonard-Mallaval a été formée par Irène Lézine, pionnière de l’observation du bébé dans sa famille et à la crèche. Après avoir travaillé au sein de l’équipe des psychologues des crèches de la Ville de Paris, elle a continué à Nice, au service du jeune enfant accueilli en crèche et chez des assistantes maternelles de crèche familiale. Elle a participé aussi à la formation des personnels d’accueil de l’enfant de moins de trois ans. Cette double fonction de clinicienne et de formatrice l’a conduite à mener le travail de réflexion dont ses livres témoignent.

Observation du bébé et du jeune enfant dans ses différents milieux de vie (famille, crèche, assistante maternelle, etc.) - Attachement-détachement - Sécurité de base - Sens moral - Empathie - Valeurs morales - Qualité de l'accueil en crèche

 

Jeunesse et scolarité dans les Alpes-Maritimes, à Grasse. Après le bac, une année en collège à Davenport (Iowa).

Au retour, deux années en Lettres supérieures au lycée Masséna à Nice.

Études de psychologie à Aix-en-Provence : des enseignements et des rencontres inoubliables. Printemps 1968 à Aix.

Automne 1968 à Paris. Diplôme de l'Institut de psychologie. Premiers emplois : psychologue en crèche, collaboratrice d'Irène Lézine au sein de son équipe CNRS à Gentilly, vacataire Inserm au service de néonatologie du Pr Minkowski.

Retour à Nice en 1974. L'équipe du CRESAS, sous la direction de Mira Stambak, la charge de recueillir des données sur les crèches des Alpes-Maritimes. Cela lui permet de connaître les accueils locaux et lui donne la chance de continuer à travailler auprès des bébés, leurs parents et leurs accueillants.

Depuis 1980, psychologue clinicienne et formatrice au Service petite enfance de la Ville de Nice.

Intérêt pour la personne du bébé et du jeune enfant.

Celui de travailler auprès des familles et des accueillants.

Intérêt de promouvoir la qualité de l'accueil et de l'attention que l'on doit au jeune enfant : on est passé des « modes de garde » aux « modes d'accueil », mais les régressions menacent...

Intérêt de faire connaître les capacités du jeune enfant et des jeunes enfants entre eux, la richesse de leurs échanges.

Importance des années fondatrices de la personne humaine que sont celles d'avant la scolarisation.

Avec Josse, D. ; Lézine, I. ; Robinot, F. ; Rouchouse, J.C. 1973. « Évolution de la communication entre l'enfant de 4 à 9 mois et un adulte », Enfance, 3-4, p. 175-206.

Avec Lézine, I. ; Dubon, C. ; Josse, D. 1976. Études des modes de communication entre le jeune enfant et l'adulte », Enfance, 1-2, p. 5-62.

Ça mord à la crèche, Toulouse, érès, coll. « 1001BB », 2009.

marie.leonard@sfr.fr



Comme Auteur

1001 BB - Mieux connaître les bébés
© 2016 (1ère édition 2009)
11.5x16 152 p. 12.50 €
1001 BB - Mieux connaître les bébés
© 2013
11.5x16 168 p. 12 €

Comme Co-Auteur

1001 BB
© 2018
11.5x16 138 p.
Offert pour tout achat d'un livre de la collection "1001 BB"
© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose