Michel TEBOUL

photo de Michel TEBOUL

Photo HD   

Gynécologue Obstétricien
Médecin accoucheur à la Maternité des Lilas (Seine Saint-Denis) de 1984 à 2008
Responsable du plus gros centre d'IVG de Paris (Hôpital Broussais) depuis 2004
Enseignant à Paris V (Diplome Inter-Universiataire de Régulations des Naissances)

 

IVG

Bac scientifique en 1971. Etudes de médecine sans grande vocation. Militant du GIS. Abandon des études en 3ème année, puis découverte de l'Obstétrique, spécialité ou le fait de s'occuper principalement de personnes en bonne santé modifie profondément le rapport patient-médecin, mettant ce dernier dans une moins forte situation de pouvoir. Rattrappage du retard des études, Faisant Fonction d'Interne à la Maternité des lilas réputée alors pour la naissance sans violence et le plus grand respect qu'ailleurs apporté aux projets des couples.
Rencontre à Saint Vincent de Paul du Pr Chavinié, profond humaniste. Travail dans les camps de réfugiés Khmers en Thaïlande. Intérêt au cours de ma pratique de plus en plus grand pour l'IVG. Entrée à l'AP-HP en 2004 pour diriger le plus gros centre d'IVG de l'AP, Broussais. Puis abandon de l'Obstétrique à la fois par manque de temps et par refus de la dérive extrêmement technique de cette spécialité.
lectures fondatrices: Mythologies (Roland Barthes) et Edgard Morin.
rencontres fondatrices : mon épouse sage-femme et catholique, contrairement à moi-même, et la Maternité des Lilas

Centres d'intérêt : l'IVG et l'accompagnemnt des femmes à ce moment de leur vie, le Diplôme que je co-anime, et une passion purement gratuite pour les mathématiques.

michel.teboul@numericable.com



Comme Co-Auteur

Spirale - la grande aventure
© 2010
13.5x21 184 p. 15.50 €
© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose