Delphine LEFEVRE

photo de Delphine LEFEVRE

Conseiller en insertion sociale dans le domaine du handicap. Accompagnement quotidien de personnes en situation de handicap (mental, moteur avec ou sans troubles associés, démences...) et de leur proche entourage (conseil, aide aux aidants...).

Engagée de longue date auprès de l'Association des Paralysées de France, à travers de nombreuses missions dans le Morbihan et à Paris : analyse de pratiques, formateur "expert aidant" à travers un vécu personnel de l'accompagnement, co-auteur de guides "de bonnes pratiques" dans le domaine des services de soins à domicile et de la mise en place d'un conseil de la vie sociale, rendu obligatoire dans tous les établissements médico-sociaux...

 

M.Nuss, J.L.Simon, H.J.Sticker, O.Grim, E.Goffman, B.Cyrulnik...

Proximologie, pair-émulation, expert-aidant, écoute, résilience, pratiques, accompagnement..

Parent d'une adolescente de 15 ans Infirme moteur cérébral, je suis engagée personnellement et aujourd'hui professionnellement dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap. Une formation au CNAM de Paris m'a dotée d'un certificat de compétence dans l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Cette formation est venue compléter mes connaissances du terrain par des apports théoriques et méthodologiques.

Je travaille actuellement sur la mise en place d'un centre ressource pour les aidants de personnes en situation de handicap (groupe de parole, formation, accompagnement, et dans un deuxième temps, création d'un accueil temporaire, accueil de jour, accueil de nuit...)

A ce jour et d'ici fin 2010, montage du projet "centre ressource aidants 56" avec le réseau (Agence22) d'économie sociale et solidaire. 

d.lefevre56@free.fr

Comme Co-Auteur

v.s.t. - vie sociale
Numéro 113 - Revue trimestrielle
© 2012
16 €
v.s.t. - vie sociale
Numéro 106 - Revue trimestrielle
© 2010
16 €
© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose