Delphine BURRICK

photo de Delphine BURRICK

Delphine Burrick est titulaire d'une Licence en sciences psychologiques, d'un Diplôme d'études spécialisées et d'un Diplôme d'études approfondies en sciences de l'éducation. Elle travaille comme collaboratrice à la formation des relais éducatifs (famille, école, quartier...) dans l'équipe promotion et prévention de la santé des services de santé mentale du centre public d'Action sociale de Charleroi, en Belgique.

Résilience, traumatisme, trajectoire de vie, identité, éducation, déterminants sociaux, famille, récit de vie.

Elle a travaillé durant 6 années au Département de développement familial et communautaire de la faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Mons, en Belgique. Elle y a exercé des activités pédagogiques dans le cadre de la formation des étudiants en psychologie et sciences de l'éducation, et des activités de recherche qui l'ont menées à s'inscrire dans un projet doctoral.

Doctorante en sciences psychologiques et de l'éducation au sein du service de Développement communautaire de la faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Mons, en Belgique, son projet doctoral repose sur l'approche qualitative et compréhensive du processus de résilience chez des victimes de traumatismes, et ce, à travers l'utilisation du récit de vie. Ses domaines d'intérêt sont la construction identitaire des individus, tant dans ces aspects éducatifs, sociaux, familiaux que professionnels, la résilience et les mécanismes d'adaptation.

« Une épistémologie du récit de vie », Recherches qualitatives, 8, « Recherche qualitative et temporalités », 2010, Hors-série, p.7-36.

« Vécu de l'ascension sociale. Cheminement méthodologique », Recherches qualitatives, 29 (2), « Les contributions de la recherche qualitative à l'émancipation des populations négligées : retour aux sources sociopolitiques II », 2010, p.28-56.

Avec Lahaye, W. « Les rythmes postmodernes de la parentalité », Rivista Italiana di Educazione Familiare, 2, 2008, p.109-118.

Avec Lahaye, W. « I ritmi postmoderni della genitorialità », La famiglia : bimestrale di problemi familiari, 245, 2008, p.15-22.

Avec Lahaye, W. « La résilience scolaire, entre destin et destinée », dans Cyrulnik, B. et Pourtois, J.-P. (sous la direction de), École et résilience, Paris, Odile Jacob, 2007, p.105-129.

Avec Dehon-Verteneuil, V. « Voyage au cœur de l'intime », Psycho-logos, 3, « Recherche exploratoire relative aux formes d'intimité du couple », 2005, p.13-17.



© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose