Pascale BREUGNOT

Pascale Breugnot est docteur en sciences de l'éducation, auteure d'une thèse intitulée « Les innovations socio-éducatives. Dispositifs et pratiques innovants dans le champ de la protection de l'enfance » ; responsable des formations continues à l'École supérieure de travail social à Paris et chargée de cours à l'université Paris-Ouest-La Défense.

Protection de l'enfance - Recherche - Pratiques des professionnels - Vécu des parents - Innovations

Assistante sociale en protection de l'enfance durant une vingtaine d'années ; reprise d'un cursus universitaire à l'université Paris-Ouest-La Défense ; chargée d'étude à l'Observatoire national de l'enfance en danger ; thèse soutenue en 2009 relative aux dispositifs et pratiques innovants en protection de l'enfance ; actuellement responsable des formations continues et des analyses de la pratique professionnelle à l'Etsup.

Recherches plus particulièrement centrées sur les dispositifs innovants, sur les pratiques des professionnels et sur le vécu de ces pratiques par les familles.

« Prévenir la déscolarisation et la désocialisation de jeunes adolescents », Connexions, n° 96, 2011.

« Les innovations socio-éducatives », Les cahiers dynamiques, n° 49, p. 97-107.

Les innovations socio-éducatives. Dispositifs et prratiques innovants en protection de l'enfance, Rennes, Éditions EHESP, 2011.

Avec Fablet, D. 2010. « Faciliter le droit de visite et d'hébergement de familles socialement vulnérables, séparées de leur(s) enfant(s) », dans M. Boutanquoi, Interventions sociales auprès de familles en situation de précarité, Paris, L'Harmattan.

p.breugnot1@&aliceadsl.fr

Comme Co-Auteur

Connexions
Numéro 99 - Revue semestrielle
© 2013
26.50 €
Connexions
Numéro 96 - Revue semestrielle
© 2011

Numérique uniquement
Les cahiers dynamiques
Numéro 49 - Revue trimestrielle
© 2011
12.50 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose