Annick BATAILLE

photo de Annick BATAILLE

Photo HD   

Annick Bataille a une double formation d'éducatrice de jeunes enfants et d'éducateur spécialisé. Elle a été chef de service éducatif dans un établissement pour enfants polyhandicapés accueillis en internat modulable à l'IME de l'Adret à Féchain et formatrice. Membre du collectif polyhandicap depuis vingt ans, elle est aujourd'hui bénévole à l'association Noémi qui a réalisé une crèche pour 24 enfants dont 8 sont polyhandicapés.

Développement de l'enfant - observation - enfants polyhandicapés - pédagogie - Montessori - Decroly

Successivement de 1961 à 1980, elle travaille auprès d'enfants nommés « cas sociaux » ; puis accompagne des enfants ayant des handicaps physiques, trisomiques et déficients intellectuels, ou ayant des problèmes de psychose, d'autisme, de surdité dans différents établissements du Nord-Pas-de-Calais. Jusqu'à fin 2004, elle prend la responsabilité d'un service éducatif à l'IME de l'Adret à Féchain (59), qui accueille des enfants polyhandicapés, elle est également vacataire dans les centres de formations de la région.

À la retraite depuis 2004, son intérêt estla transmission  de connaissances acquises au fil des quanrante-deux années de travail. Sa volonté est de faire gagner du temps à tous les enfants, leurs familles, ainsi qu'aux professionnels, en partageant ses expériences et en leur transmettant les idées qui lui ont permis d'accompagner ces enfants avec beaucoup de créativité, et avec peu de moyens. Elle met son expérience au service de l'Association Noémi  (www.noemi.asso.fr)  qui vient de concrétiser depuis novembre 2010, une crèche pour vingt-quatre enfants dont huit sont polyhandicapés. Elle a participé au groupe éthique, du Groupe Polyhandicap France (www.gpf.asso.fr) et au collectif polyhandicap de sa région.

annick.bataille2@orange.fr

Comme Auteur

Trames
© 2015 (1ère édition 2011)
11x17 416 p. 20.50 €
© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose