Stéphane BALAS

photo de Stéphane BALAS

Photo HD   

Stéphane Balas est chargé d'études au sein du bureau des diplômes professionnels du ministère de l'Éducation nationale. Son rôle est d'animer et de piloter un programme d'études scientifiques portant sur les questions de formation professionnelle et confie ces études à des équipes de chercheurs. En parallèle il termine, au sein de l'équipe « Clinique de l'activité », au CNAM, une thèse codirigée par les professeurs Guy Jobert et Yves Clot.
Ces deux fonctions professionnelle et de recherche s'alimentent mutuellement.

Comme Co-Auteur

Enseignant d'éducation physique et sportive à l'origine, je me suis très vite investi dans la formation d'adultes. Formateur d'éducateurs sportifs et d'animateurs, mes fonctions au sein du ministère des Sports ont évolué vers des actions d'ingénierie de formation puis de certification, avec la conception des diplômes rénovés de la jeunesse et des sports (BP, DE et DES JEPS).
En parallèle, pour outiller mes démarches, j'ai repris des études qui m'ont permis d'obtenir le diplôme de l'INSEP en 2005, puis le Master DCIO du CNAM, avant d'entamer une thèse.

Mon sujet de thèse porte sur la question des référentiels qui sont des outils de plus en plus fréquents dans le domaine de l'entreprise et de la formation, en particulier professionnelle. Je postule que ces outils peuvent, à rebours, devenir de bons instruments de développement des métiers qu'ils cherchent à décrire. J'ai réalisé deux interventions auprès de collectifs de masseurs-kinésithérapeutes avec lesquels la coanalyse de leur travail a aboutit à la rédaction de référentiels de leur métier.

stephane.balas@wanadoo.fr

Comme Co-Auteur

Nouvelle revue de psychosociologie
Numéro 12 - Revue semestrielle
© 2011
26 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose