Elisabeth BATON HERVE

photo de Elisabeth BATON HERVE

Photo HD   

Télévision, médias, numérique, enfants, parents, familles, surexposition, impacts

Après avoir exercé dans le secteur de l’animation socioculturelle, j’ai entrepris des études en Sciences de l’information et de la communication.  C’est dans le cadre de ce cursus universitaire que je me suis intéressée au média télévision dans son rapport avec le public enfants. Ce sujet a été approfondi à travers mes différents travaux universitaires : maitrise, DEA, thèse de doctorat.

Très tôt je me suis intéressée aux contenus des programmes télévisuels spécifiquement destinés aux enfants. Mon mémoire de DEA a porté sur l’analyse du Club Dorothée diffusée par la chaîne TF1 de 1987 à 1997. Ce premier travail de recherche a d’ailleurs donné lieu à un long article dans  le journal Le Monde Radio-Télé le 19 décembre 1993.

La connaissance des intentions de communication à l’égard des enfants et des stratégies publicitaires visant cette cible particulière s’est révélée riche d’enseignements. Il m’a paru alors important de transmettre au plus grand nombre (parents, éducateurs, autres professionnels…), des clés de décryptage de façon à mieux accompagner les enfants dans leurs diverses expériences télévisuelles.

Ma thèse de doctorat et la profondeur historique que j’y ai apportée ont éclairé sous un autre jour les rapports enfants-écrans et les représentations auxquels ils donnent lieu.

Il était tout à fait logique que je poursuive mes recherches en m’intéressant au développement des technologies numériques et à la manière dont les enfants se trouvent concernés au travers de matériels, applications et autres contenus qui leur sont destinés.

L’originalité de ma démarche est à la fois dans sa longévité : cela fait plus de 25 ans que je travaille sur ces questions, et à la fois dans  les très nombreuses rencontres de terrain avoir avec des publics très différents dans de nombreux départements.

L’ouvrage « Grandir avec les écrans ? » est le fruit de cette longue élaboration  qui s’est toujours appuyée aussi bien sur ma réflexion théorique que sur les échanges avec les personnes qui ont participé à ces nombreuses conférences, groupes de paroles et formations que j’ai pu animer.

Les écrans et les jeunes : tout petits, enfants d'âge scolaire, adolescents

Différentes thémtiques liées aux écrans : contenus problématiques (violence...), protection des mineurs, éducation aux médias et à l'information, etc

Intérêts pour les approches transdisciplinaires : sémiologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, neurosciences, etc.

 

Les enfants téléspectateurs. Programmes, discours, représentations, L'Harmattan, 2000

Télévision et fonction parentale. Echos des recherches, L'Harmattan, 2005

Article scientifique :

Le mésusage des écrans chez les enfants et les adolescents : l'éclairage d'une enquête qualitative auprès des professionnels de l'enfance et de l'adolescence Revue MEI? JUILLET 2018

e.batonherve@orange.fr



https://elisabethbatonherve.com/

Comme Co-Auteur

Questions d'enfances
© 2012
12x19 248 p. 14.50 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose