Colette BARROUX

photo de Colette BARROUX

Photo HD   

Colette Barroux est journaliste spécialisée en sciences humaines, famille, éducation. Elle a collaboré à de nombreuses publications et occupé pendant dix ans le poste de rédactrice en chef de la revue L'école des parents (mensuelle puis bimestrielle). Elle continue à être responsable des grands entretiens de cette revue, tout en apportant son concours de « plume » à divers supports (ouvrages, réécriture de thèses, synthèse de travaux collectifs, etc.). Elle est par ailleurs coauteur (avec Bernard Geberowicz) de Baby Clash (Paris, Albin Michel, 2005).

Intergénérationnel - Interdépendance - Masculin/féminin - Clairvoyance - Conscience de soi - Engagement - Juste mesure - Méfiance par rapport à la perversité et à l'ambivalence

J'ai fait une longue carrière de « maman » et de bénévole avant de devenir une professionnelle de la presse. Pendant trente ans, au sein de diverses rédactions,  je suis restée spécialisée dans le domaine des sciences humaines : sociologie, éducation, psychologie, histoire, anthropologie, médecine... J'ai ainsi collaboré à la rédaction de quotidiens, hebdomadaires, mensuels, bimestriel, Internet. Depuis 2000, je suis en charge de grands entretiens avec des personnalités issues des univers précédemment énumérés. Ces grands entretiens m'ont intensément nourrie, passionnée, constituant autant de rencontres privilégiées avec des personnes qui pensent et mettent en perspective les diverses problématiques de notre époque. Tous ces « phares » avec lesquels je me suis entretenue ont contribué à faire que je ne me suis jamais ennuyée dans mon métier et que je cherche encore et encore à leur donner la parole et à mettre sur eux le projecteur. Parallèlement, je participe, en autoentrepreneur, à divers travaux de rédaction, pour des éditeurs, des universitaires ou pour des associations.

Je continue à m'intéresser à toutes les sciences humaines : sociologie, psychanalyse, médecine, histoire.

Je suis concernée par tous les ouvrages qui sortent sur les thèmes de l'éducation, de la famille, de la société dans laquelle nous vivons. Je suis également prête à réaliser des entretiens, des reportages et des commentaires d'ouvrages, des synthèses de colloques ou de conférences, voire à écrire un livre seule ou en collaboration.

Avec B. Geberowicz, Baby Clash, Paris, Albin Michel, 2005.

De nombreux articles ainsi que les grands entretiens et enquêtes parus dans L'école des parents depuis 2000.

cocochab@gmail.com

Autres

Autre participant

Questions d'enfances
© 2012
12x19 128 p. 10.50 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose