Bruno SIMON

photo de Bruno SIMON

Photo HD   

Comme Co-Auteur

Crise - Conflit - Historicité - Fondation - Haine - Dysfonctionnement - Critique du management

Sociologue, Bruno Simon travaille depuis trente ans dans les institutions sociales, médicales et médico-sociales pour accompagner des équipes dans la résolution des crises et des situations de violence qu'elles traversent.

Il enseigne à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne et intervient dans la formation continue des psychologues à l'université Louis Lumière Lyon II.

Les travaux de recherche de Bruno Simon sont centrés sur les questions des crises et des violences (institutionnelles et sociales). Il développe une analyse des organisations à partir des concepts de la sociologie (Weber, Durkheim, Bourdieu, Simmel), de la philosophie (Kant, Marx), de la psychanalyse et de la clinique des institutions (Freud, Kaës, Fustier). Il travaille sur les vécus de crise des bénéficiaires des institutions (femmes en errance, enfants placés, personnes en souffrance psychique).

« Pour une distinction opérationnelle entre crise et conflit », Cahiers de l'ACTIF, « Crise et conflit dans les institutions », mars-juin 2006.

« Le pas tout à fait humain », Écarts d'identité, « Le soupçon, antichambre du racisme », 1996.

Comme Co-Auteur

Nouvelle revue de psychosociologie
Numéro 13 - Revue semestrielle
© 2012
26 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose