Alain FABRE-CATALAN

Alain Fabre-Catalan est né dans les Pyrénées-Orientales. Il vit en Alsace depuis 1967. Après des études de lettres à l'université de Strasbourg, il a été professeur de français dans l'enseignement secondaire où il a animé des ateliers d'écriture. Poète et traducteur, il est membre du Comité de rédaction de la Revue Alsacienne de Littérature.

Poésie - Prose - Écriture et psychanalyse - Traduction - Chroniques et essais

Auteur de recueils de poésie et de livres d'artiste, il a publié en revues, poèmes et proses, fragments de son journal d'écriture "La fabrique des jours" et traductions, notamment du poète autrichien Georg Trakl.

Le besoin de la poésie et la question de sa traduction n'ont cessé d'accompagner mon travail d'écriture qui, comme tel, est devenu le vrai témoignage de cette expérience de la présence immédiate qui perdure dans la mémoire et vient enflammer le tissu des mots. C'est au contact des langues et de ce qui fait de nous des « passeurs de rive » dans notre propre langue que s'est dessinée la tâche du traducteur aussi bien que celle du poète pour qui la poésie demeure à jamais fugitive, à l'image de ces instants pléniers qui parfois affleurent dans nos vies.

Avant l'éveil, Sarreguemines, Éditions Pierron, 2001.

&cris-&crit 1, L'écriture ou le corps voisé, Lyon, Éditions Lieux-Dits, coll. « Les Cahiers du Loup bleu », 2001.

Prix de l'Académie des Marches de l'Est en 2002.

La leçon du jour, &cris-&crit 2, Lyon, Éditions Lieux-Dits, coll. « Les Cahiers du Loup bleu », 2003.

Création d'une série de livres d'artiste présentant des textes inédits de l'auteur : Poésie & Proses (1990-2010), coll. « Tiré à part », en micro-édition.

Descriptif et visuel sur le blog d'Alain Fabre-Catalan.

Comme Co-Auteur

Hypothèses
© 2012
15x22 192 p. 23.50 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose