Marie-José KUBLER-LEVEQUE

Marie-José Kubler-Leveque est médecin généraliste exerçant en cabinet libéral à Thann (Alsace) en milieu semi rural, praticien hospitalier contractuel à l'hôpital de Thann, chargée de la coordination du réseau Périnanatlité du pays Thur Doller, de la coordination des IVG, d'une consultation de centre de planification et intervenant en maternité en pouponnière.

Chargée d'enseignement en 3e cycle de la faculté de médecine de Strasbourg, maître de stage pour les étudiants en médecine de 2 et 3e cycle.

 

Installée de puis 30 ans à Thann je me suis depuis toujours beaucoup interessée au suivi des femmes et des enfants, longtemps vacataire en pédiatrie puis intervenant à la maternité de Thann.

La nécessité de coordonner les actions de prévention et de suivi des femmes et de la petite enfance m'a paru indispensable et c'est ainsi qu'avec un groupe pluridsiciplinaire de professionnels nous avons construit ce réseau Périnatal de proximité. Mon expérience a été enrichie par des rencontres dans le domaine de la prévention précoce et de lecture, de participation à des congrès et je pense en particulier à D. Guedenay, N. Guedenay, R. Prat, M. Bidlowski, B. Golse et aussi la découverte d'E. Pickler. Nous avons la chance de participer à un groupe de réflexion autour des pathologies du lien, pluridisciplinaire une fois par mois et ces temps d'échanges ont enrichi ma pratique et changé mon regard en consultation de médecin générale. C'est aussi ce regard différent que je fais découvrir à mes étudiants en stage et en cours.

 

Dans le domaine de la prévention précoce je souhaite pouvoir parvenir à créer un accueil maman-bébé ouvert à tous mais surtout à toutes ces familles en précarité, en difficulté. Je suis engagée également comme élue de ma ville, adjointe chargée des affaires sociales, de la santé et des solidarités et je travaille à la création d'une épicerie solidaire à laquelle je souhaite un jour ajouter un accueil pour les mamans.

Nous organisons à Thann tous les deux ans une journée de la solidarité qui a pour objectif de réunir les acteurs du social et des solidarités autour d'une thématique. En 2013, le 5 avril, la journée est consacrée à Enfants et précarité. Je suis à la recherche d'un intervenant (sociologue, pédopsychiatre ou autre) pour une conférence, le reste de la journée des ateliers permettront d'aborder des problématiques plus ciblées.

Je travaille également avec des confrères à la création d'une maison de santé pluridisciplinaire avec peut-être un jour la possibilité de faire des consultations conjointes dans le domaine de la petite enfance pour toutes les situations complexes de problématiques de liens et de développement.

mjkprof@orange.fr

Comme Co-Auteur

Spirale - la grande aventure
Numéro 61 - Revue trimestrielle
© 2012
15 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose