Jérôme THOMAS

photo de Jérôme THOMAS

Photo HD   

Jérôme Thomas est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, à l'Université de Reims Champagne Ardenne et membre du CEREP, Centre de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation. Auteur d'une thèse de doctorat sur la psychiatrie d'urgence, il travaille principalement à partir de méthodes ethnographiques sur les modalités de mise en oeuvre de la clinique dans l'institution hospitalière. En particulier, il s'intéresse aux rapports complexes entre parole, clinique et lien social qui se manifestent dans la cadre de la crise et de l'urgence dans le champ de la santé publique.

Comme Co-Auteur

Psychiatrie - Urgence - Crise - Clinique - Santé mentale - Sociabilité - Médiation - Soin - Psychanalyse - Anthropologie - Sémiotique politique - Information - Communication - Ethnographie - Éthique médicale - Médecine - Santé publique - Politiques de santé

Formé à l'Institut d'études politiques de Lyon, spécialisé en sciences de la communication, Jérôme Thomas s'est orienté dans la recherche universitaire sur des objets en rapport avec la santé publique et en particulier sur la psychiatrie. Il développe des recherches très interdisciplinaire en cherchant à faire dialoguer les concepts issus de diverses disciplines comme la psychanalyse, l'anthropologie de la médecine et la sémiotique politique. Son intérêt pour la clinique analytique, notamment grâce à lecture de Lacan, ainsi que la découverte des écrits anthropologiques et ethnographiques l'ont poussé à mettre en oeuvre des méthdologies d'approche des phénomènes sociaux de nature qualitative et compréhensive.

Jérôme Thomas poursuit actuellement ses recherches sur la santé publique, la psychiatrie et la clinique dans plusieurs directions : approfondissement des dimensions médicales et sociétales de l'urgence, problématisation de la place des systèmes d'information dans les institutions de soin, analyse des modalités de mise en oeuvre de la clinique auprès des publics très précarisés, intérêt pour les problématiques émergentes de santé publique telles que celles du « patient-expert », de « démocratie sanitaire », ou encore d'éducation thérapeutique.

THOMAS, Jérôme. « Les algorithmes du désir. Que fait la raison numérique de nos traces ? ». In La Cause du Désir, n°94, novembre 2016, Paris : Ecole de la Cause Freudienne.

THOMAS, Jérôme. « La clinique du sujet dans la psychiatrie d'urgence : une éthique résistante ». In V.S.T : Vie Sociale et Traitements. Juin 2012, n°114, L'avenir des addictions. Erès. Pages 68-73. En ligne.

THOMAS, Jérôme. « Statut de la parole et de la communication à l'hôpital. A propos d'une recherche ethnographique sur la psychiatrie d'urgence. ». In Chantiers politiques. Juin 2009, n°7, Bilan de santé. Paris : Pollens-Ulm. Pages 83-93.

THOMAS Jérôme, CHARVET Dorothée, CONTESTI Gaëlle, FAURE Patricia, VIGNAT Jean-Pierre. « Un service d'urgence en psychiatrie : quelle interface pour l'accès aux soins ? Etude statistique de l'activité d'un service d'urgence de 1999 à 2003 ». In L'information psychiatrique. Septembre 2006, vol 82, n°7. Pages 581-587.

THOMAS, Jérôme. « De l'accueil de paroles accidentées à la construction de la situation clinique : mobilisation des savoirs cliniques, place de la parole et statut de la communication dans la psychiatrie d'urgence ». In CORDONNIER Sarah (dir.). Trajectoires et témoignage. Edition des Archives Contemporaines, 2015.

THOMAS, Jérôme. « Les lieux de communication dans l'urgence psychiatrique ». In D'ARRIPE Agnès et ROUTIER Cédric (dir.). Communication et santé : enjeux contemporains. Lille : Presses du Septentrion, 2010. Pages 195-204.

THOMAS, Jérôme. « La Cour des Miracles de l'hôpital. Les urgences médicales et psychiatriques vues à travers la presse locale lyonnaise ». In ROMEYER HÉLÈNE (dir.). La santé dans l'espace public. Rennes : Presse de l'école des hautes études en santé publique (EHSP), 2010. Coll. « Communication, santé, social ». Pages 117-132.

"Demandes décalées et patients déchets aux urgences de l'hôpital : quelle articulation entre la clinique et le politique ?", Colloque international "La santé, quel travail !?, Rennes, 25 et 26 mars 2011. Actes en ligne.

« Dire(s) d'urgence. La psychiatrie d'urgence comme structure de médiation. Statut de la parole et de la communication à l'hôpital », Thèse de doctorat, université Lyon 2, 2010. En ligne

 

Contact : jethom@gmail.com

Page : http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/cerep/recherche/membres-cerep,10141,24981.html



Comme Co-Auteur

v.s.t. - vie sociale
Numéro 114 - Revue trimestrielle
© 2012
16 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose