Alain DEPAULIS

photo de Alain DEPAULIS

Photo HD   

Alain Depaulis est psychanalyste (Creuse), membre de l'École freudienne.

L'ensemble des mes travaux a bénéficié de l'enseignement rigoureux de Solange FALADE avec laquelle j'ai travaillé de 1980 à 2004. Je suis entré à l’Ecole Freudienne et j'ai commencé à exercer la psychanalyse. J'ai été reçu Membre de l'Ècole Freudienne en 1999. Ma démarche est nourrie de mes rencontres  avec Ginette RAIMBAULT et Raymonde BARGUES à l'INSERM, avec Maud MANNONI, Marcel CZERMAK, Bernard MARIE, Erik PORGE, mais aussi avec Axel KAHN, Jean NAVARRO, Alain MOLAS, Mireille BESNIER... Orientés sur le travail en équipe, mes recherches ne sont possibles que grâce à l'engagement des professionnels qui m'accompagnent depuis la création du SESSAD et aux personnes en souffrance qui ont recours à nos soins.  

Altérité, clinique en partenariat, complexité, éthique, handicap, psychanalyse, psychothérapie institutionnelle, rélfexivité, vulnérabilité.  

J'ai exercé la fonction de psychothérapeute en Centre Médico-psycho-pédagogique (CMPP), en Consultation Médico-psychologique pour adultes (CMP), de psychologue dans un SSESD pour enfants souffrant de déficit auditif. J'ai été l’initiateur de l’orientation clinique de l’IME de Grancher qui a conduit à la fondation du SESSAD-DI de Guéret. Ses travaux consacrés aux enfants en situation de handicap ont été l'objet de nombreux articles et conférences. Ils ont inspiré le projet de clinique en partenariat, développé dans : Travailler ensemble, un défi pour le médico-social, Complexité et altérité, en coll. avec Jean NAVARRO et Gilles CERVERA, Préface Axel KAHN. Eres 2013. En 2016, je suis cofondateur et animateur de PLURIACT, Atelier de la pluridisciplinarité, en acte, au service de la personne vulnérable . 

Pluralisme, pluridisciplinarité. 

Comment vivre ensemble ? 

Clinique de la demande en consultation infantile, Presses Universitaires de Nancy, 1993

Le complexe de Médée, Quand une mère prive le père de ses enfants, De Boeck, 2003, 2ème édition augmentée 2008     

alain depaulis cammina pluriact.fr atelier.pluriact@gmail.com



Comme Auteur

Les dossiers d'Empan
© 2013
13.5x21 208 p. 23 €

Comme Co-Auteur

Empan
Numéro 92 - Revue trimestrielle
© 2014

Epuisé. Réédité en tant que livre
© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose