Émilie FLON

Émilie Flon est maître de conférences à l'université d'Avignon et des Pays du Vaucluse. Elle mène ses recherches au sein de l'équipe Culture et communication du centre Norbert-Elias (UMR 8562) sur les médiations du tourisme et du patrimoine, la sémiotique des expositions et des dispositifs numériques de communication. Son ouvrage Les mises en scène du patrimoine (Hermès, 2012) traite de la mise en fiction des objets de patrimoine et de la mise en récit des savoirs au sein des expositions culturelles.

Comme Co-Auteur

Dispositifs de communication - Médiation des objets et des savoirs - Stratégie de communication - Mise en scène - Expérience de visite - Patrimoine - Tourisme - Cultures numériques - Écritures numériques

Ses recherches sont tournées vers l'activité de production symbolique à travers l'élaboration des valeurs sociales et leur circulation au sein de dispositifs de communication : comment les individus donnent-ils du sens aux objets et aux savoirs qui circulent dans l'espace social ? Comment leur attribuent-ils un statut ? Quels sont les effets des dispositifs et des écritures numériques sur l'appréhension sociale du patrimoine ? Comment les espaces touristiques scénographiés modifient-ils notre perception de la ville, des transports, de l'espace public ?

Avec D. Trouche, « La mise en série de photographies comme outil de médiation », dans S. Chaumier, A. Krebs et M. Roustan (sous la direction de), Visiteurs photographes au musée, Paris, La Documentation française, 2013, p. 227-238.

Avec H. Vergopoulos, « L'expérience touristique dans les guides : une subjectivité à lire, à écrire, à raconter », Belgeo, revue belge de géographie, 3/2012, mis en ligne le 18 mars 2013, consulté le 17 avril 2013. URL : http://belgeo.revues.org/7173

Avec Y. Jeanneret, « Les modes de présence des lieux et de leurs pratiques dans l'écriture du voyage», dans J. Davallon (sous la direction de), Économies des écritures sur le Web, Paris, Hermès/Lavoisier, 2012, p. 123-164.

Les mises en scène du patrimoine : savoir, fiction, médiation, Paris, Hermès/Lavoisier, 2012.

« La logique de médiation de pratiques de mémoire dans les sites agrégatifs du tourisme », MEI : Médiation et Information, n° 32, 2010, p. 137-146.

Avec Y. Jeanneret, « La notion de schème organisateur, outil d'analyse sémio-pragmatique des écrits d'écran », RIHM : revue des interactions humaines médiatisées, vol. 11 n° 1, 2010. Revue en ligne : http://europia.org/RIHM/V11N1.htm

http://www.univ-avignon.fr/en/research/annuaire-chercheurs/membrestruc/personnel/flon-emilie.html



Comme Co-Auteur

Espaces et sociétés
Numéro 151 - Revue trimestrielle
© 2013
26 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose