Olivia MUNDWEILER-LE NAVEAUX

Comme Co-Auteur

Formation de travailleurs sociaux - Écriture professionnelle - Métier assistant familial - Professionnalisation

Olivia Mundweiler-Le Naveaux est responsable de formation en travail social à l'Institut de formation sociale des Yvelines ; titulaire du diplôme d'État d'assistant de service social et d'un certificat d'aptitude à l'animation d'ateliers d'écriture.

Titulaire du diplôme d'État d'assistant de service social en 1983, j'exerce durant une vingtaine d'années en qualité de polyvalente de secteur puis travailleur social insertion. Une formation en cours d'emploi, de formateur de stage, m'amène à poursuivre mes études dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre. J'obtiens en 2001 une maîtrise avec option « Animation d'équipes et conduite de projets de formation ». Je quitte le terrain pour intégrer, en 2002, un poste de responsable de formation à l'Institut de formation sociale des Yvelines où j'exerce encore actuellement. Je m'engage dans une formation continue qui aboutit à l'obtention d'un certificat d'aptitude à l'animation d'ateliers d'écriture. Depuis ma formation initiale jusqu'à aujourd'hui, Elian Djaoui (auteur aux éditions érès) m'accompagne, me soutient, m'enrichit. Mes domaines d'étude sont l'écriture en situation professionnelle et le métier d'assistant familial. Dans ma boite à outils figure, entre autres, l'atelier d'écriture...

Mes centres d'intérêt, qui sont l'écriture en situation professionnelle et le métier d'assistant familial, me conduisent à publier des articles (sur la professionnalisation de l'assistant familial et sur ses conditions de travail à domicile), des contributions dans des ouvrages collectifs (sur la communication professionnelle en service social) et un ouvrage sur le métier d'assistant familial (du contexte de l'intevention à la qualification professionnelle). Je conçois et interviens dans des actions de formation continue à destination de travailleurs médico-sociaux sur les questions de l'écriture professionnelle.

Avec E. Djaoui, « De quelques implicites de la pratique d'écriture professionnelle, l'exemple de l'agrément de l'assistante maternelle », Les cahiers de l'Actif, n° 354-355, 2005.

Dans Y. Molina, S. Rullac (sous la direction de), DEASS Assistant de service social DC3 Communication professionnelle en sevice social, Paris, Éditions Vuibert, 2011 ; 2e éd. 2012.

Dans Y. Molina (sous la direction de), DEASS Assistant de service social. Annales, Paris, Éditions Vuibert, 2011 ; 2e éd. 2012. 

À paraître
« La professionnalisation des assistants familiaux : à la rencontre de nouveaux professionnels », dans M. Fourdrignier, Y. Molina, F. Tschopp (sous la direction de), Les transformaions des professionnalisations du travail social, Genève, éditions IES.

olivia-le-navéaux@wanadoo.fr

Comme Co-Auteur

v.s.t. - vie sociale
Numéro 116 - Revue trimestrielle
© 2012
16 €
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose