Annette GIBERT

L'éducation populaire a été ma formation de base et mon intérêt pour les pédagogies actives ont très vite orienté mes engagements associatifs. D'une part dans le champ du travail social, pendant vingt ans, j'ai conduit un atelier céramique auprès d'handicapés mentaux et j'ai mené des formations à l'accompagnement à la créativité des personnes en difficulté. D'autre part, dans le champ de l'insertion, je  suis responsable d'une association de valorisation du patrimoine maritime méditerranéen, pour la production de restauration de soi et de lien social.

Au cours de toutes ces années, m'ont nourris les rencontres et le partage avec des céramistes-humanistes tels que Camille Virot, Loul Combres et Philippe Godderidge, des psychiatres comme Jean-Marc Botta, Jean-Pierre Klein, Roger Gentis, Madeleine Sarrouy, des sociologues (Pierre Sansot), des pédagoques-éducateurs (Jean-Marc Verdeil, Guy Suisse, les C.E.M.E.A.).

Mes lectures vont de Bachelard à Édouard Glissant en passant par Michel Serres, Daniel Sibony, Henri Maldiney...

Nîmes-Rabat, aller et retour, récit commenté et illustré d'un voyage d'étude céramique avec des handicapés mentaux au Maroc, Banon, Éditions ARgile, 1998.

« Compagnons de voyage sur les chemins de la création », Le sociographe, n° 6, 2001.

Corédaction du livre L'art ça nous regarde, autour du colloque « Création, transformation, humanité », Paris, Champ social, 2001.

« Petite histoire de l'enchaînement des idées chez William Heard Kilpatrick », La lettre n° 85 des écologistes de l'Euzière, 2013.

annette.gibert@wanadoo.fr

Comme Co-Auteur

v.s.t. - vie sociale
Numéro 118 - Revue trimestrielle
© 2013
16 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose