Marie-Claude VALLEJO

photo de Marie-Claude VALLEJO

Photo HD   

Marie-Claude Vallejo est cadre de santé en réanimation polyvalente au CHU Rangueil, Hôpitaux de Toulouse. Elle a longtemps exercé en tant qu’infirmière, puis infirmière anesthésiste à l’hôpital des enfants. Dès ses premiers pas dans le métier, la réflexion éthique s’est imposée comme le cœur du questionnement autour des situations de soins, et l’a conduite à suivre l’enseignement d’Emmanuel Hirsch.

Réanimation, éthique, soignant, aide-soignant, soin, relation de soin, vulnérabilités, sensibilité, possible, les petites choses;

Au-delà de l'expérience que le soin m'a permis de créditer, le passage à la mise en mots, à l'écriture, lui a accordé une certaine visibilité.

La rencontre avec l'Espace éthique de l'AP-HP, avec l'enseignement dispensé par Emmanuel HIRSCH, le travail universitaire que j'y ai mené, m'a demandé de prendre du recul sur ma pratique.  

L'approche philosophique, les auteurs classiques ou contemporains, ont donné de l'épaisseur à ma réflexion.

Aujourd'hui, faire vivre ses idées au quotidien est un véritable défi. Accompagner les soignants dans la réflexion éthique et créer les conditions d'une véritable culture du questionnement est un travail à temps plein.

Il est essentiel de trouver l'équilibre entre les techniques les plus performantes et l'attention portée aux patients et à leurs proches.

 



Comme Auteur

érès poche - Société - Espace éthique
© 2014
11x18 176 p. 12 €

Inédit
© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose