Elodie REGNOULT

photo de Elodie REGNOULT

parcours de vie - jeunesse - socialisation - autrui significatif

Très influencée par les ouvrages de François de Singly et son entourage de sociologues, j'ai commencé en master par m'inscrire dans le champs de la sociologie de la famille avec un mémoire sur les parentalités non statutaires au sein de pluriparentalité. Cependant, étant à l'époque une jeune femme entre 21 et 23 ans, j'expérimentais moi-même mes propres modes de socialisation et je constatais que la famille perdait de son exclusivité dans mon parcours (bien qu'elle soit toujours présente). Je pense que c'est en partie pour cette raison que j'ai souhaité lui faire également perdre de son exclusivité dans ma réflexion sociologique et que j'ai choisi comme objet de thèse, un objet qui décloisonne les sphères de vie, les font interagir comme c'est le cas dans la vie quotidienne. J'ai eu envie de voir comment les individus se débrouillaient pour grandir, vieillir, construire leur parcours au milieu de toutes ces sphères, toutes ces personnes rencontrées - mais rencontrées dans un contexte et système de rôles sociaux bien particulier.

Je travaille dans le cadre d'une thèse de doctorat en sociologie, sur l'élection par les jeunes de personnes référentes dans les différentes sphères de leur vie. Les personnes référentes sont des personnes porteuses aux yeux des jeunes qui les élisent comme telles, de valeurs, idéologies, manières d'être qu'ils souhaitent s'approprier dans la sphère de vie dans laquelle ils se rencontrent.

L'étude de l'élection de ces personnes référentes permet de comprendre comment les jeunes envisagent leurs rôles et leur vie adulte dans un contexte social où il leur est de plus en plus demander de s'y projeter. Selon qu'ils appartiennent au milieu étudiant, ou à un milieu populaire au sein duquel les études s'arrêtent tôt, selon qu'ils soient fille ou garçon, les attentes sociales ne sont pas les mêmes, l'univers de contraintes et de possible non plus et donc, on peut faire l'hypothèse que les perspectives de vie en sont influées. Je m'intéresse au rôle de ces personnes élues comme référentes dans la construction du parcours de vie au moment de l'entrée dans la vie adulte, dans ces différents contextes sociaux.

elodie.regnoult@gmail.com

Comme Co-Auteur

Dialogue
Numéro 202 - Revue trimestrielle
© 2013
18 €
Dialogue
Numéro 196 - Revue trimestrielle
© 2012
18 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose