Lode WALGRAVE

photo de Lode WALGRAVE

Comme Co-Auteur

Criminologie théorique, Délinquance des jeunes, Justice des mineurs, Justice restauratrice

Lode Walgrave est professeur émérite en Criminologie de la KULeuven (Belgique), où il enseigna la ‘Criminologie de la Jeunesse’ et la ‘Criminologie Théorique’. Il y fut aussi directeur du ‘Groupe de Recherches en Criminologie de la Jeunesse’.
De 1996 à 2002, il fut membre du Conseil scientifique de la KULeuven.
Lode Walgrave a été le président du International Network for Research on Restorative Justice, qui ressemblait presque tous les chercheurs principaux du monde entier, et du International Association for Criminology of Youth.
Il a été invité pour des périodes de plusieurs semaines ou mois  à l’Université de Montréal, the Australian National University Canberra et à la University of Pennsylvania Philadelphia. Il a donné des centaines de conférences en Australie, l’Afrique du Sud, le Brésil, le Canada, la Chine, les Etats Unis, la Nouvelle Zélande, le Pérou et dans la plupart des pays Européens.
Pour l’instant, sa recherche se focalise sur la justice restaurative. Parmi les maints projets empiriques, le projet sur les concertations restauratives en groupe a fondé l’introduction de ce type de concertations dans la justice Belge des mineurs. Ces travaux plus récents portent sur les bases socio-éthiques de la justice restaurative et sur son contexte légal.
Lode Walgrave a publié plus de 350 titres en Néerlandais, sa langue maternelle, en Anglais et en Français. Des traductions ont été publiées en Chinois, en Allemand, en Coréen, en Espagnol, Portuguais et Russe. Son livre Restorative Justice, Self-Interest and Responsible Citizenship (Cullompton: Willan Publishing, 2008) est considéré dans le monde entier comme un des textes-clé sur la justice restaurative.
En 2008, Lode Walgrave a reçu le European Criminology Award

lode.walgrave@law.kuleuven.be

Comme Co-Auteur

Les cahiers dynamiques
Numéro 59 - Revue trimestrielle
© 2014
12.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose