Cédric LOMBA

photo de Cédric LOMBA

Cédric Lomba est chercheur en sociologie au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-CSU), CNRS-Université Paris 8. Il a notamment coordonné, avec Julian Mischi, « Usines : Ouvriers, militants, intellectuels » dans Actes de la recherche en sciences sociales, n°196-197, 2013 ; et, avec Hélène Michel, « Le médicament : produit éthique, marchandise rentable » dans Savoir/Agir, n°16, 2011.

Site internet : http://medicament.hypotheses.org/

ouvriers, médicament, industrie pharmaceutique, ethnographie, vendeurs, classes sociales.

Diplômé de philosophie de l'Université de Liège, j'ai réalisé une thèse de sociologie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris, 2001). J'ai ensuite intégré le CNRS comme chargé de recherche en sociologie au laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines.

Sociologue de formation, je mène depuis une quinzaine d'années des recherches sur l'histoire récentes des mondes industriels. J'ai notamment observé la situation des groupes ouvriers sidérurgistes pris dans des restructurations continues depuis une trentaine d'années. Les recherches que j'ai menées sur l'industrie pharmaceutique se sont plutôt concentrées sur les personnels de distribution (les pharmaciens, les vendeuses et les manutentionnaires chez les grossistes et dans les pharmacies). Je co-anime plusieurs réseaux de chercheurs spécialisés dans l'étude du travail et des classes sociales. J'enseigne depuis quelques années à l'EHESS (Paris) et participe à divers projets éditoriaux (au comité de la revue Politix et à la collection Savoir/Agir des Editions du Croquant).

Comme Auteur

Clinique du travail
© 2014
11x17 344 p. 18 €
© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose