Sylvain GOURAUD

photo de Sylvain GOURAUD

Photo HD   

Comme Co-Auteur

agriculture - artiste - pragmatisme

Sylvain Gouraud est photographe, diplômé des Arts Décoratifs il y a une dizaine d'années.

Sa démarche s'articule autour des questions liées à la vie sociale des images. Qu'est ce qui se joue dans la production et la diffusion de photographies des patients de l'hôpital psychiatrique de Strasbourg ? C'est ce qu'il a interrogé au travers de son livre A MESURE, paru aux éditions filigranes en 2011.
Ces recherches sur la visibilité de la maladie mentale l'ont poussé à construire un projet au sein de l'hôpital du Vinatier à Lyon, qu'il présente dans une exposition intitulée : « jeux de rôle »

Son intérêt pour les sciences humaines le pousse à intégrer le programme des arts politiques fondé à Sciences Po par Bruno Latour et Valérie Pihet qui réuni chercheurs et artistes. Il collabore depuis avec Bruno Latour sur son dernier livre Enquête sur les modes d'existence.

Par ailleurs son implication dans des milieux défavorisés et peu médiatisés l'a naturellement amené à s'intéresser à la problématique d'invisibilité que connaissent les détenus des prisons françaises.
Il s'engage ainsi comme visiteur de prison pour interroger et comprendre ce milieu très fantasmé et peu documenté. En 2012 il y tient un atelier de portraits photographiques dont il cherche à faire sortir les images malgré les fortes réticences auxquelles il se confronte.

Enfin depuis 2012 Sylvain Gouraud s'attache à décrire le réseau des acteurs de l'agriculture contemporaine en s'éloignant du discours critique qui lui est souvent attaché et qui oppose le bio au conventionnel. Il rend compte des techniques qui permettraient d'allier un production croissante au respect de l'environnement. Son travail est exposé au Domaine de Chamarande jusqu'au 3 mars 2013.

 

agriculture

Comme Co-Auteur

Chimères
Numéro 82 - Revue quadrimestrielle
© 2014
20 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose