Dominique SOMME

photo de Dominique SOMME

Photo HD   

santé publique

intégration

gestion de cas

case management

gériatrie

domicile

Alzheimer

troubles du comportement

urgences

filières de soins

réanimation

éthique

Dominique Somme est professeur de gériatrie à la faculté de médecine de l'Université Rennes 1, chercheur en santé publique et chef de service du Service de Gériatrie du CHU de Rennes. Il détient un doctorat en Santé Publique de L'Université de Reims Champagne Ardennes (Pr Blanchard) en co-tutelle avec l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada (Pr Hébert).
De 2006 à 2010, il a été chercheur principal du projet pilote national PRISMA France (Projet et Recherches sur l'Intégration des Services pour le Maintien de l'Autonomie en France). Il a aussi agi à titre d'expert pour le projet d'étude de la pertinence des outils d'évaluation multidimensionnelle du Plan National Alzheimer 2008-2012. Il est membre du conseil d'administration et du comité scientifique de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.

Par le passé il a mené des travaux de recherche sur le respect de la citoyenneté des personnes lors des processus d'entrée en hébergement, sur la pertinence de l'usage de l'hôpital notamment après un passage aux urgences mais également en réanimation ou en chirurgie cardiaque. Plus récemment il a également dirigé des travaux portant sur les nouveaux enjeux éthiques liés à l'émergence de nouveaux métiers.

Ses axes de recherche en cours portent sur l'organisation des soins et de la santé en France et les pratiques professionnelles notamment eu égard aux personnes âgées les plus vulnérables.

 

dominique.somme@chu-rennes.fr

Comme Co-Auteur

© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose