Fatiha DJILALI-MESSAOUD

photo de Fatiha DJILALI-MESSAOUD

Sublimation - Ethique - Lettre - Littérature - Psychanalyse - Oeuvre - Auteur - Fantasme - Transmission -

Diplômée en philosophie et psychanalyse, j'ai dans le cursus philosophique, rédigé deux mémoires, l'un sur le concept de virtualité dans l'histoire et ses usages contemporains et l'autre sur le Moi Fichtéen et le Moi Freudien. Je me suis penchée sur la psychalanalyse et j'ai écrit un autre mémoire: Maupassant, Impasses et Passes qui a servi de socle à l'élaboration d'un doctorat: Enquête sur un condamné - Guy de Maupassant à la lumière de la psychanalyse.

Enseignant la littérature et la philosophie, mon questionnement est double et concerne d'abord les rapports entre psychanalyse et littérature: l'oeuvre renseigne-t-elle sur l'auteur? Faut-il analyser l'oeuvre sans la considérer autrement qu'une production étrangère à l'auteur ou, encore, le fantasme d'auteur relie-t-il, s'il est repérable, l'auteur et son oeuvre? Ces trois possibilités m'entraîne à me pencher sur le problème de la sublimation. Le deuxième thème qui découle naturellement du premier est celui de l'éthique. Peut-on s'autoriser à une analyse de l'oeuvre sans pour autant froisser l'intimité d'auteur comme semble le susurrer Jensen à Freud.

La rencontre avec l'oeuvre freudienne et particulièrement avec: Délire et rêve dans la Gradiva de Jensen, le Mot d'esprit dans ses rapports avec l'inconscient, un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci, la création littéraire et le rêve éveillé, un souvenir d'enfance de Goethe, l'Inquiétante étrangeté... fut déterminante pour ma réflexion et m'a conduit au Lacan de la lettre: La lettre volée, Hommage fait à Marguerite Duras, Joyce le symptôme et in fine son séminaire sur le symptôme qui de surcroît aborde les effets curatifs de la sublimation.J'ai été amenée à étendre ma conception de léthique à l'éthique médicale et enesigné mes perspectives éthiques à l'IFSI et mes réflexions à l'usage de la lettre en milieu protégé.

fatiha.djilali29@gmail.com



Comme Co-Auteur

Connexions
Numéro 103 - Revue semestrielle
© 2015
26.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose