Vanessa GINESTET

photo de Vanessa GINESTET

Photo HD   

Comme Co-Auteur

Après avoir fait une maîtrise en droit social à Toulouse, j'ai obtenu le dipllôme d'assistante de service social en 2003 à l'école de la Croix Rouge à Toulouse.

Mon profil professionnel est médoco psycho social.

J'ai toujoursn exercé à Toulouse (ou banlieu): d'abord à l'' ESAT le Catic, puis à l' hôpital de jour pour enfants les Autans, (ARSEAA, Guidance infantile), et désormais au Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile le Sardélis (ARSEAA). 

L'expérience de travail en pédo psychiatrie, mon parcours de vie et le travail personnel analytique que j'effectue sont autant de facteurs déterminants dans mon parcours global et qui font que j'exerce mon métier d'assistante de service social avec un regard un peu particulier. Ce regard psycho social me spécifie et m'a amenée à réfléchir sur ma façon d'appréhender l'accompagnement quotidien que j'effectue auprès de demandeurs d'asile politique, sur mon poste actuel.

Les 3 postes que j'ai exercés me donnent envie de retrouver des fonctions professionnelles davantage versées sur les aspects de soutien psycho social, dans le secteur de l'enfance particulièrement, en CMP ou en institut spécialisé. Cela constituait déjà mon projet professionnel lorsque j'étais étudiante; et il s'est confirmé dans  mon parcours.

Mes passions et ma personnalité complètent ou confortent ces aspects professionnels et les impactent forcément. Née avec un problème de vue important et handicapant à tous points de vue (si je puis dire) j'ai très jeune été attirée par la musique et la danse. Ces passions ne m'ont jamais quiitée. Elles font partie de mon identité.

J'ai pratiqué 12 ans de piano classique et je me suis mise au chant depuis une dizaine d'années. J'ai fait partie de plusieurs formations musicales et actuellement, je chante dans le choeur gospel des Soulshine Voices. En parallèle, je travaille un duo voix-guitare de reprises personnalisées.

Après avoir démarré très jeune la danse classique, j'ai poursuivi par le modern-jazz puis la danse africaine (un retour à mes origines, puisqu'ai vécu dans mon enfance en Afrique);  et ensuite j'ai pratiqué toutes les danses de salon. Cela m'a amenée finalement à me consacrer aux danses latines et depuis maintenant 7 ans je ne jure que par le tango argentin: cette danse est un exceptionnel moyen réflexif, de travail sur la relation à l'autre qu'est le partenaire homme et sur la discipline de fer que nécessite cette danse de couple. Danse la plus accomplie et sublime qui soit à mon goût.

D'autres activiés complètent mes intérêts mais je ne peux tout dévoiler.

Des personnes ou lectures marquent mon parcours: Freud, Le petit prince, Boris Cyrulnic, le docteur RUIZ, mes proches et il y en a dant d'autres.

J'avais écrit dans la revue Sésame Autisme après avoir obtenu mon diplôme d'assistante de service social. 

Et après ce texte sur ma partique auprès de demandeurs d'asile politique, j'espère en écrire d'autres mais le temps fera son oeuvre...

vanessa.ginestet@orange.fr

Comme Co-Auteur

Empan
Numéro 98 - Revue trimestrielle
© 2015
17 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose