Claude DELIOT

photo de Claude DELIOT

Photo HD   

Claude Déliot est éducateur spécialisé et praticien formateur à Besançon.

Je suis né le 20 juin 1973 à Besançon. J'ai grandi et habite toujours dans un petit village du Jura (Fraisans, 39700). 

 

 

Educateur 

Quotidien

Autisme

Autiste

Enfance

Enfant

Jeune

Psychose

Psychanalyse

Education spécialisée

Après une dizaine d'années durant lesquelles j'ai exercé divers métiers (préparateur de commandes, agent de fabrication, agent de production, manutentionnaire, magasinier, cariste, serveur de restaurant, etc.), j'ai décidé de m'orienter vers un secteur professionnel qui m'attirait depuis fort longtemps, à savoir le travail social. Après 2 "pré-stages" qui m'ont permis de découvrir le métier d'éducateur, le 1er dans un I.T.E.P. (6 mois) et le second dans un I.M.E. (1 an) et puis une formation qui m'a permis de développer un certain nombre de compétences à la fois utiles et capitales à l'exercice de la fonction éducative (I.R.T.S. de Franche-Comté), j'ai obtenu mon D.E.E.S. (2007) et j'ai donc pu proposer mes services à divers établissements spécialisés et j'ai fini par être engagé par une institution qui accueille des enfants et des adolescents dits "psychotiques". 

Mon activité professionnelle en tant qu'éducateur (2002/2014) se caractérise principalement par l'accompagnement d'enfants et d'adolescents (filles et garçons) en situation de handicap mental (troubles du comportement et de la personnalité, déficience intellectuelle, psychose, autisme, Troubles Envahissants du Développement). 

Dès lors que j'ai obtenu mon D.E.E.S., j'ai continué à me former en suivant diverses formations (Le travail social au risque de la psychanalyse, L'approche des psychoses dans le travail social, Sensibilisation à la problématique de l'autisme, etc.) qui m'ont bien évidemment permis d'enrichir mes connaissances et ma pratique professionnelle. J'ai par ailleurs obtenu une autre qualification à la suite d'une formation qui s'est étalée sur une année, à savoir celle de Praticien Formateur (2012, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale). Parce que j'en ressentais le besoin tant personnellement que professionnellement et bien que cela relève du domaine privé, je tiens à souligner que je me suis également engagé dans une cure analytique peu de temps après avoir obtenu mon D.E.E.S. et cela durant plusieurs années.

Après une douzaine d’années pour le moins assez intenses et éprouvantes tant au niveau de ma professionnalisation que de mon investissement professionnel au quotidien, j’ai décidé de m’accorder une petite pause si j’ose dire, ce que j’ai fait (août 2014). A ce moment-là et au regard de mon parcours professionnel, j’étais bien loin d’imaginer que je rencontrerais autant de difficultés pour retrouver un poste. En effet, il s’avère que je ne compte pas moins de 150 lettres de refus en réponse à des candidatures spontanées ou à des offres d’emploi auxquelles j’ai répondu au cours de ces 2 dernières années. En conséquence et dans l'attente ça va sans dire de retrouver un poste dans mon secteur d'activité professionnelle de prédilection, j'ai décidé de repasser les CACES 1 et 3 pour pouvoir exercer un métier susceptible de me procurer du plaisir et de la satisfaction, à savoir le métier de cariste. Actuellement, j'exerce donc cette profession en tant qu'intérimaire.

Cela dit, la mise en suspens de mon activité professionnelle en tant qu’éducateur, et c’était bel et bien sa finalité, m’a donc à la fois permis de me ressourcer et de me consacrer à l’écriture de mon ouvrage.

Je dois bien admettre que j'ai de nombreux centres d'intérêts mais je n'en citerai que quelques-uns : la musique (écoute et pratique), l'écriture, la psychanalyse et le sport. Il me revient également d'ajouter les discussions et autres réflexions qui permettent, si je puis le dire ainsi, de "refaire le monde", entre autres...

 

Comme Auteur

érès poche - travail social & handicap - psychanalyse et travail social
© 2017
11x18 240 p. 15 €
© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose