Charline OLIVIER

photo de Charline OLIVIER

Photo HD   

Charline Olivier est travailleur social depuis dix-sept ans. Elle a été assistante de service social pendant douze ans dans un centre d’action sociale, sur un quartier sensible. Après avoir exercé des missions pour le tribunal et la gendarmerie, elle a travaillé deux ans dans un service pénitentiaire d’insertion et de probation, dans une prison d’hommes (Rennes). Aujourd'hui, elle exerce au sein d'une association auprès de sortants de prison.

Passionnée par mon métier, je partage régulièrement mon expérience professionnelle en tant que formatrice en travail social pour ASKORIA à RENNES. Depuis la rentrée 2017, j'effectue aussi ponctuellement des enquêtes de personnalité à la demande de juge d'instruction, dans le cadre de procédures pénales (correctionnelles ou assises).

J'aime diversifier mes expériences professionnelles en gardant une prédilection pour le champ socio-judiciaire.

A compter de novembre 2017 et pour toute la saison 2017/2018, j'ai la chance de co-animer avec Florian LE BARS une émission radiophonique mensuelle autour de mon livre Derrière les murs, sur la station locale Radio Laser.

Durant la saison 2016/2017, nous avons abordé le contenu de mon premier ouvrage, Le Travail social à l'épreuve de la rencontre.

travail social - pénitentiaire - prison - spip - milieu carcéral - détenus - murs - expériences - témoignage - assistante sociale

Diplômée à 22 ans, j'ai été recrutée par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine où j'ai exercé durant douze ans. J'ai quitté ma collectivité durant trois ans pour exercer différentes fonctions, toujours en lien avec le champ judiciaire : enquêtrice sociale auprès des JAF du TGI de RENNES, intervenante sociale pour une association d'accompagnement des auteurs de violences conjugales (NELL) puis intervenante sociale au sein d'une compagnie de gendarmerie (à VITRE).

J'ai réintégré la fonction publique en 2015 au sein d'un SPIP. C'est cette expérience professionnelle hors-norme qui m'a donné envie d'écrire un second livre.

Je me passionne depuis toujours pour la lecture, majoritairement des polars de l'Europe du Nord mais aussi des auteurs américains époustouflants comme James ELLORY.

J'adore voyager avec une inclinaison particulière pour les pays méditerranéens.

La musique a une place très importante dans ma vie et nourrit ma créativité. Je vous invite à consulter ma playlist liée aux titres et aux chapitres de Derrière les murs, sur Deezer (taper le nom du livre).

 

J'ai publié un premier ouvrage aux éditions l'Harmattan Le travail social à l'épreuve de la rencontre, publié en mars 2016.

Je dispose d'une page Facebook nommée Le travail social à l'épreuve de la rencontre où vous trouverez les podcasts radio et les articles. Vous pouvez me contacter via Messenger



https://www.radiolaser.fr/Derriere-les-murs-avec-Charline-Olivier-plongez-dans-l-univers-des-prisons_a21186.html

Comme Auteur

© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose