2013, Témoignage d'une maman Sophie Karavokyros

Revue de presse pour Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui

« Cher Pierre Delion,

Je viens de terminer la lecture de votre ouvrage Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui.

C'est un ouvrage que j'ai lu, le soir, à mon petit garçon de dix ans, comme on lit une histoire avant de se coucher.

Je pensais que j'allais l'ennuyer avec ce bouquin. Il sait mon goût pour la psychiatrie et la psychanalyse et quand j'ai commencé à le lire, je craignais qu'il ne se laisse imposer cette lecture uniquement pour me faire plaisir.

Je dois dire que j'ai été stupéfaite de l'intérêt qu'il a manifesté tout au long de la lecture de l'ouvrage. Certains passages me paraissaient complexes... fantasme, sublimation, des concepts qui ne vont pas de soi. Je m'enquérais régulièrement de sa compréhension du texte. A chaque fois, il était étonné de ma question, "Ben oui, bien-sûr que je comprends..." Il a été ravi de cette lecture. Par moment, il se redressait dans son lit manifestant un intérêt accru, parfois il fermait les yeux. Je lui demandais alors s'il dormait, non me disait-il, je ne dors pas, j'écoute, j'écoute. Une petite anecdote très drôle : je lui ai lu le livre jusqu'à la fin, c'est à dire y compris l'appendice pour les parents. Et bien, c'est le seul moment où il s'est endormi. Il ne s'y est pas trompé, ce chapitre ne le concernait pas !

Pour les vacances de Pâques, il doit choisir un livre et en faire la présentation à sa classe à la rentrée. Et bien, c'est le vôtre qu'il a décidé de présenter !

Alors vraiment merci pour ce petit (grand) livre !

Très cordialement,

Sophie Karavokyros »

© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose