État des lieux du médico-social avec Philippe Chavaroche dans les ASH

Revue de presse pour Où va le médico-social ?


Brigitte Bègue a interrogé Philippe Chavaroche à l'occasion de la parution de son livre Où va le médico-social ? pour les Actualités sociales hebdomadaires (7 mai 2021)

Extraits
« En médico-social, le quotidien, la relation, aussi banal soient-ils, s'affirment comme porteurs de potentialités thérapeuthiques de tout premier plan. »

« Mais la complexité de l'accompagnement de ces personnes veut que parfois on cherche, on essaie, on n'est pas toujours au plus près, au plus juste. Ce tâtonnement ne doit pas être jugé mais épaulé, guidé. La bientraitance ne se décrète pas, elle se construit au jour le jour. Il faut que les professionnels puissent exprimer leurs difficultés sans que l'arme de la maltraitance soit brandie immédiatement. »

« Mais la personne en grande souffrance psychique a peut-être besoin d'être protégée. Est-ce que toute personne handicapée peut ou a envie de vivre dehors ? ... Le risque est qu'aujourd'hui on enferme les gens dehors. Il y a des murs idéologiques invisibles, bien plus enfermants que de vrais murs. »


 

© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose