Jacques Trémintin, invité de la Quotidienne de Sqool TV

Revue de presse pour Fragments de vie d'un référent ASE

 

Jacques Trémintin était l'invité de Sqool TV pour la Quotidienne du 1er février 2024 : il revient sur la difficile situation des jeunes placés dans le cadre de l'Aide sociale à l'Enfance (ASE), à travers son propre parcours de référent ASE. Un témoignage qu'il dévoile dans son ouvrage Fragments de vie d'un référent ASE, un livre « souvent poignant, toujours édifiant », qui est « passionnant à lire » selon les mots d'Emmanuel Davidenkoff qui a interwievé l'auteur.

 

« Il y a plus de 150 "tranches de vie", comme vous les appelez. On est un peu éreinté pour vous d'ailleurs, en tant que lecteur, quand on vous lit parce que les enfants, les ados auxquels vous avez affaire, parfois les parents aussi d'ailleurs, ne sont pas faciles. Mais vous insistez, il faut d'abord les voir comme des enfants qui ont souffert et qui souvent souffrent toujours, sinon on ne comprend rien. »

« S'il y a bien une caractéristique, dites-vous, que vous avez rencontrées chez tous les adolescents, [...] c'est l'absence de rancune ».

Emmanuel Davidenkoff, Sqool TV, 1er février 2024

 

=> Retrouvez l'entretien en cliquant ci-dessous.

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose