Jean OURY, Yannick OURY-PULLIERO
Abords de la psychose
Numéro 15 - Revue semestrielle Avec la participation de Pierrick BRIENT, Gorana BULAT-MANENTI, Robin CHATELAIN, Patrick CHEMLA
Ce numéro sur la psychose se propose de prendre pour point d’ouverture la prodigieuse expérience de Jean Oury, médecin, psychiatre, psychanalyste qui a radicalement changé et humanisé l’approche de la folie en France durant le siècle dernier et dont les effets se sont fait sentir bien au-delà de nos frontières. Son long travail avec Lacan, une belle rencontre de la psychiatrie avec la psychanalyse ont ouvert un parcours aussi innovant que passionnant. La clinique La Borde, fondée par Jean Oury en 1953 est devenue un des lieux forts et incontournables de la réflexion sur le psychisme humain, repère d’intellectuels et de praticiens, lieu où les philosophes, les écrivains, les comédiens, les poètes, les psychanalystes ont côtoyé les infirmiers et les médecins. Comment assurer l’imprévu de la rencontre avec ce qu’on nomme « un psychotique » ? Comment soigner ceux dont les gouffres rappellent nos propres failles sans perdre pied ? Comment mieux reconnaître les folies ambiantes de notre quotidien ?
Dans la revue
Jean Oury (1924-2014), psychiatre à la clinique de La Borde, est l’un des fondateurs du mouvement de psychothérapie institutionnelle. Ses conceptions cliniques concernant le soin apporté aux personnes en grande difficulté psychique ont révolutionné le champ de la psychiatrie et demeurent aujourd’hui le contre-point le plus pertinent par rapport aux dérives scientistes et techniques.
- Parution : 14 mai 2009
- EAN : 9782749210759
- 14x22, 278 pages
- La clinique lacanienne
- 1/2009
- Thème : Psychanalyse
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès