Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital... ?
Tous les bébés et les enfants du monde sont portés par la parole, avant même leur naissance. Nous racontons des histoires au tout petit, nous nous en racontons sur eux, sur leur avenir. Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre de jeunesse, s'il en est une décelable ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ?
Les auteurs réunis ici, reconnus en leurs pratiques et élaborations en ce domaine, témoignent de cette assurance : la littérature ne se justifie d'aucun âge ; elle célèbre la vie, même celle, obscurcie parfois aujourd'hui par de réelles ou ténébreuses menaces, des bébés, des enfants et des adultes qu'ils deviendront.
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre à Marseille.
Élisabeth Bergeron, Catherine Bohl, Marie Bonnafé, Martine Bourre, Véronique Bous, Michèle et Denis Bruyant, Juliette Campagne, Marie-Hélène Cazalet, Martine Chouvy, Lilia Didier, Nathalie Donikian, l'équipe de la garderie Saint-Antoine d'Antibes, Katy Feinstein, Francine Foulquier, Nicole Garret-Gloanec, Carole Gonsolin, Sarah Guechgache, Josiane Haziza, Michèle Le Layec, Stéphanie Kerdoncuff, Laurence Kerveno, Annie Poggioli-Barry, Claudie Porchis, Dominique Rateau, Évelyne Resmond-Wenz, Marie-Noëlle Testa, Sylvie Vassalo.
Mise en vente le 03 décembre 2009
Dans la collection