Transmissions et soins psychiques
Avec la participation de Janine ALTOUNIAN, Maurice BORGEL, Patrice BRUNAUD, Bernard CROISILE
Transmettre, c'est mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre. Dans toute situation de transmission un sujet s'approprie la pensée, l'expérience, les idées d'un autre sujet - à l'initiative de ce dernier. Le caractère actif de ce processus est une notion qui court comme un fil rouge tout au long de cet ouvrage.
Chacun des deux protagonistes est dans une attitude active. Ainsi chacun des auteurs dont les textes constituent ce livre - psychiatres, psychologues, psychanalystes, infirmiers, neurologue, historien, pédagogue, sociologue - a accepté librement de transmettre à ceux qui le liront, quelque chose de son expérience, de son savoir, de sa réflexion.
Les uns sur les processus psychiques en œuvre dans toute situation interhumaine de transmission, quels qu'en soient les protagonistes.
Les autres sur la transmission du savoir psychiatrique - en particulier celui élaboré au cours des dernières décennies à partir des pratiques institutionnelles développées dans le cadre de la psychiatrie de secteur, aujourd'hui mises à mal par les nouvelles conditions du travail en psychiatrie.
Enfin d'autres encore sur tout ce qui circule d'affects, de pensées, de désirs - inconscients ou pas - entre les protagonistes d'une situation de soin psychique, qu'elle soit individuelle, groupale ou institutionnelle.
Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association Santé mentale et communautés dont il a été responsable médical pendant trente ans. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur, organisé tous les deux ans à Villeurbanne par cette association, et donnant lieu à un ouvrage collectif.
Mise en vente le 15 octobre 2009
Dans la collection
Psychiatre et psychanalyste, Marcel Sassolas (1932-2018) a exercé les fonctions de médecin-responsable des équipes soignantes, puis celles de président de l’association « Santé Mentale et Communautés » dès la création de cette institution de prises en charge psychiatriques extrahospitalières en 1968. De 1982 à 2012, il a assuré la direction scientifique du « Cours biennal sur les techniques de soin en psychiatrie de secteur » de Villeurbanne.
- Parution : 15 octobre 2009
- EAN : 9782749211138
- 16x24, 248 pages
- Questions de psychiatrie
- Thème : Santé mentale
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès