Si chaque culture regarde ses enfants à sa façon et projette sur eux un idéal répondant aux valeurs fondamentales et agissantes dans la société où il vit, désormais, l'évolution des cultures ne se limite pas au pré carré d'une frontière géographique. Les cultures se proposent dans leurs différences au regard les unes des autres. La différence peut ouvrir un espace d'inquiétude : ce qui est vécu « là-bas » dans la sécurité, peut être vécu « ici » dans le danger ; ce qui est habituel ici peut être regardé ailleurs avec étrangeté. Mais l'apparence culturelle peut devenir un simple appât qui piège la peur et son corollaire, le rejet.
Or, au-delà de la simple vêture culturelle, les mécanismes d'attachement indispensables au développement de l'enfant dans son humanité traversent et dépassent les cultures. Les auteurs invitent à aller au creux de l'intime de la relation parents-bébé voir comment, un peu partout, s'inventent et se nouent les premiers liens fondamentaux et comment se traversent les épreuves relationnelles qui humanisent le bébé. De ce frottement des cultures, nous avons tout à apprendre.
Jacques Besson est psychologue, Mireille Galtier est pédopsychiatre. Ils exercent au centre hospitalier de Béziers et animent le réseau de périnatalité qui organise tous les ans les Rencontres nationales de périnatalité de Béziers.
Avec la participation de : Hélène Asensi, Moïse Benadiba, Olivier Bernard, Stéphanie Denoix, Manuella Favreau, Estelle Gioan, Jean-Christophe Hebert, Odile Hebert, Christian Lachal, Patrick Leblanc, Paul Marciano, Claire Mestre, Charles-Henry Pradelles de Latour, Meriem Reda-Besse, Thi My Phuong Vo
Mise en vente le 12 mai 2011
Dans la collection