Les services départementaux de PMI évoluent dans un contexte institutionnel en pleine mutation : la loi sur les collectivités territoriales interroge leur avenir et leurs futures attributions respectives, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) reconfigure les politiques publiques de santé et leur coordination. Quelles seront les évolutions dans le domaine des soins préventifs et curatifs de premier recours dans le champ de l'enfance et de la famille ?
À la lumière des pratiques et des expériences en PMI et au regard des intentions des politiques et du législateur, l'ouvrage formule les enjeux pour la prévention en direction des enfants, des parents, des futurs parents, quel que soit le nouveau paysage institutionnel.
Face à la multiplication des situations de vulnérabilité, aux inégalités de santé toujours plus importantes, il s'agit plus globalement de penser une philosophie du soin, d'approfondir la réflexion sur le lien entre médecine et politique et d'ouvrir de réelles voies de réponse, au-delà des seuls dispositifs, mécanismes financiers, plans et programmes constitutifs d'une technostructure toujours plus complexe.
Pierre Suesser est pédiatre, président du Syndicat national des médecins de PMI.
Avec la participation de : Bernard Basset, Omar Brixi, Michel Chauvière, Jacques Cheymol, Marie-Christine Colombo, Hélène Delmotte, Marina Douzon, Michel Dugnat, Yvan Ferrier, Georges Gontcharoff, Dominique Goriaux, Paul Jacquin, Pierre Lombrail, Alain Lopez, Michelle Mas, Pierre Moisset, Marguerite Moleux, Karine Monsegu, Françoise Schaetzel, Michèle Scheffler, Gérard Schmit, Claire Scotton, Frédéric Worms.
Mise en vente le 30 août 2012
Dans la collection