Les professionnels de l'enfance n'ont généralement pas de formation sanitaire. Pourtant, dans l'exercice de leur métier, ils doivent faire face à des problèmes de santé, d'hygiène, de prévention et d'urgence médicale.
Quelle est la législation concernant l'administration de médicaments ? Comment reconnaître les symptômes, identifier les causes des douleurs, observer les comportements des enfants pour donner aux médecins des indices pertinents pour l'établissement du diagnostic ? Comment évaluer les dangers sanitaires pour ne pas les banaliser ou au contraire les exagérer ? Quelles sont les techniques non-médicamenteuses pour soulager la douleur ? Quels sont les examens médicaux, les vaccins obligatoires, dans le suivi de chaque enfant ? Quels outils utiliser pour conserver et transmettre les informations importantes pour chaque enfant ?
Ce guide regroupe de nombreuses réponses aux interrogations sanitaires que les professionnels de l'enfance se posent au quotidien. Sous une forme concrète et accessible, l'auteur livre les éléments d'information fondamentaux à connaître pour assurer la sécurité, la prise en charge et le suivi médical des enfants dont ils ont la responsabilité.
Christine Rivereau est infirmière depuis douze ans, sophrologue-relaxologue depuis cinq ans. Elle travaille actuellement dans une institution accueillant des fratries placées par l'Aide sociale à l'enfance.
Mise en vente le 13 septembre 2012
Dans la collection