Ecritures du sinthome

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Ecritures du sinthome

Van Gogh, Schwitters et Wolman

Graciela PRIETO

Dans la collection :

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L'abord de la Jouissance dans les années 1970 produit un remaniement fondamental dans l'élaboration de Lacan. La structure de la jouissance, n'admettant pas les principes de non-contradiction et de tiers exclu, implique une logique ternaire. Cette nécessité logique conduit Lacan à penser la structure selon une topologie borroméenne et à repenser la psychanalyse en fonction de l'écriture, des traces qu'un sujet écrit à partir de son savoir-y-faire-avec le Sinthome, « ce qui aboutit dans certains cas au comble du mieux de ce qu'on peut faire : une oeuvre d'art » (J. Lacan, intervention aux Journées d'étude de l'EFP).

Graciela Prieto analyse dans cette perspective l'oeuvre et la vie de trois artistes. Elle saisit les conditions de possibilité et d'impossibilité de la construction d'un Sinthome dans la psychose (Van Gogh), les particularités d'une telle construction (Schwitters) et la question de la mise au travail du Nom-du-Père, en tant que Sinthome, dans la névrose (Wolman). Ce livre contribue ainsi à l'élaboration d'une clinique borroméenne, tout en présentant une lecture singulière des apports de Jacques Lacan, et du rôle de l'oeuvre dans la vie de chacun des trois artistes.

Mise en vente le 14 février 2013


A propos de l'auteur

Graciela Prieto est psychanalyste, psychologue clinicienne, docteur en psychanalyse et psychopathologie (université de Paris VII), membre de l'ePfcl (école de psychanalyse des forums du champ lacanien), chercheur associé au crPmS (centre de recherches psychanalyse, médecine et société, université Paris Diderot).

Détails
Parution : 14 février 2013
EAN : 9782749236131
14x22, 336 pages
Scripta
Thème : Psychanalyse

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Résumé

L'auteur repense la clinique psychanalytique à partir des dernières élaborations de Lacan concernant le nœud borroméen et du travail de trois artistes.

C'est à partir du travail de trois artistes plasticiens que l'auteur saisit les conditions de possibilité et d'impossibilité de la construction d'un Sinthome dans la psychose (Van Gogh) ; les particularités d'une telle construction (Schwitters) et la question de la mise au travail du Nom-du-Père, en tant que Sinthome, dans la névrose (Wolman). Ce livre contribue ainsi à l'élaboration d'une clinique borroméenne, tout en présentant une lecture singulière des apports de J. Lacan, et du rôle de l'œuvre dans la vie de chacun des trois artistes.

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