Claude SAVINAUD,
Alain HARRAULT
Violences sexuelles d'adolescents
Fait de société ou histoire de famille ?
Avec la participation de
Sylvie AYMONNIER,
Jean BOITOUT,
Christian BOURG,
Jean-Yves CHAGNON
Magali FELICIER,
Thierry GOGUEL D'ALLONDANS,
Florian HOUSSIER,
Marie REVEILLAUD,
Pascal ROMAN,
Audrey SCHILLINGER,
Barbara SMANIOTTO,
Jean-Jacques YVOREL
Voir plus [+]
Le thème des adolescents abuseurs sexuels est ici abordé sous un angle à la fois anthropologique, historique, clinique, juridique... à l’initiative du Centre de ressources sur les auteurs de violences sexuelles (CRAVS Centre). Dans les médias ainsi que dans les consultations, les adolescents auteurs de violence sexuelle sont de en plus nombreux. Ils viennent interroger les soignants dans leur clinique et leur pratique, à l'instar de la société qui a bien du mal à contenir l’émotion suscitée et à réagir au mieux en évitant la banalisation ou la précipitation. Cet ouvrage apporte des réponses sans simplification ni dogmatisme.
Préface de François Marty
Dans les médias ainsi que dans les consultations, les adolescents auteurs de violence sexuelle sont de plus en plus nombreux. Ils viennent interroger les soignants dans leur clinique et leur pratique, à l'instar de la société qui a bien du mal à contenir l’émotion suscitée et à réagir au mieux en évitant la banalisation ou la précipitation.
À l’initiative du Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violence sexuelle (CRAVS), cet ouvrage réunit des professionnels et des chercheurs venus d’horizons différents. Ils y abordent la problématique des adolescents abuseurs sexuels sous un angle à la fois anthropologique, historique, clinique, juridique, et ouvrent des perspectives soignantes sans simplification ni dogmatisme.
« Cet ouvrage tente de penser cette violence impensable pour leurs agresseurs et propose des pistes de réflexion concernant leur prise en charge dans l'espoir de les mettre sur le chemin de leur humanisation. Donner sens à ces conduites horribles pour que la sexualité ne soit pas une arme utilisée contre l'angoisse mais au contraire comme une forme de lien à l'autre et comme une des voies – pleine de plaisir dans la rencontre avec l’autre reconnu dans son altérité - de la subjectivation. » François Marty
Mise en vente le 19 février 2015.
Dans la collection
enfances & PSY - la petite collection