Catherine-Juliet DELPY, Claire MESTRE
Bébés et cultures : l'art et la manière
Numéro 87 - Revue trimestrielle Avec la participation de Céline ALLAFORT, Delphine AUDOUIN, Idrissa BA, Laurent BACHLER
Nous sommes, tout bébés, tombés dans la grande marmite culturelle. Nous sommes issus d’un bouillon de culture avec ses parfums singuliers, ses couleurs, ses goûts. Mais de cette culture, nous en savons beaucoup et pas grand-chose. Elle se constitue au fil du temps et des générations. Elle se transmet par la parole, par le geste, parfois par le silence, mais aussi par le corps, le chant, les berceuses, et par tous les rites et les mythes quotidiens, familiaux, voire politiques. Nés ici, nés ailleurs, nés ici de parents venant d’ailleurs, nés ici et partis ailleurs, nous sommes multiples. Emmailloter son bébé, le porter, l'endormir, lui parler ou s'occuper de lui, tous les parents le font dès les premiers mois de leur petit. Mais selon leur culture d'origine, pas de la même manière. Tour du monde des pratiques et des histoires culturelles, de Manhattan, en Ouzbékistan, en Norvège ou au Mali.
Dans la revue
Catherine-Juliet Delpy est psychopédagogue et formatrice. Elle tient la rubrique "Bébé d'ici, bébé d'ailleurs" de la revue Spirale depuis sa création.
Claire Mestre est psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, auteure. Formée à la psychothérapie d’inspiration analytique, elle a créé une consultation transculturelle au CHU de Bordeaux en 1994 et fondé l’association Mana. Elle préside l'associatio Ethnotopies, est corédactrice en chef de la revue L’autre, Cliniques, cultures et sociétés et membre du collège de la revue Spirale.
- Parution : 6 décembre 2018
- EAN : 9782749262192
- 17x20, 160 pages
- Spirale - la grande aventure de Bébé
- 3/2018
- Thème : Enfance & parentalité
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès