Miriam RASSE
Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance
Numéro 88 - Revue trimestrielle
Avec la participation de
Jean-Robert APPELL,
Christian ARIAS,
Delphine AUDOUIN,
Laurent BACHLER
Gaëlle BARTHELEMY,
Patrick BEN SOUSSAN,
Laurie CATTEEUW,
Cécile CONSTANTY,
Patricia DENAT,
Amandine DIDELOT,
Anne-Laure FERTE,
Bernard GOLSE,
Nadège HABERBUSCH,
Zsuzsa LIBERTINY,
Claire MESTRE,
Gérard NEYRAND,
Régine PRIEUR,
Miriam RASSE,
Mathilde RENAUD-GOUD,
Jocelyne ROUX-LEVRAT,
Dominique SANDRE,
Veronique SZTARK,
Joëlle TURIN,
Madeleine VABRE,
Julianna VAMOS,
Graziella VEGIS
Voir plus [+]
Comment accompagner les jeunes enfants vers les autres et vers un monde dans lequel chacun peut être reconnu dans sa singularité, trouver sa place et vivre ensemble ? Est-ce qu’une vie collective précoce est favorable (voire incontournable, comme on le pense souvent) au développement de la socialisation ?
C’est lors de cette étape de « socialisation primaire » que le petit enfant va construire ses futures rencontres avec les autres, ses parents en tout premier lieu et les professionnels qui l’accueillent. Dans cette expérience relationnelle fondamentale, le bébé, s’il peut être écouté dans ses besoins physiques et psychiques, accueilli dans ses éprouvés et émotions, va apprendre à se connaître lui-même, à se construire comme sujet et être initié à la communication future avec ses pairs, à la reconnaissance et la prise en compte des autres.
La vie à plusieurs nécessite des règles, protégeant l’intégrité et la place de chacun pour un vivre ensemble constructif et enrichissant. Les limites et interdits viennent heurter les tout-petits dans leur soif de découvrir, de s'affirmer, de décider par eux-mêmes : quel environnement mettre à leur disposition pour limiter les interdits et ouvrir des possibles ? Quel accompagnement individualisé pour les aider à cheminer du pulsionnel au social ? Conforté dans son sentiment d'être soi, l'enfant pourra ensuite accéder, au fur et à mesure de ses capacités maturatives, à une « socialisation secondaire », autonome (autonomie = se donner soi-même la loi), respectueuse de soi, de l’autre et du groupe.
Dans la revue
Spirale - la grande aventure de Bébé