Maryse BONNEFOY,
Cécile GARRIGUES,
Nadia RACHEDI
Ordres et désordres dans la sexualité, la conjugalité, la parentalité
Que peut la prévention ?
Avec la participation de
Isabelle ASSELIN,
Patrick BEN SOUSSAN,
Rosa CARBALLEDA,
Odile GOENS
Jehanne HANOTEAU,
Henri LERIDON,
Hélène MANGIN,
Agnès MARTIAL,
Ernestine RONAI,
Sébastien ROUGET,
Marie TREILHOU,
Réjean TREMBLAY,
Patrick YENI
Voir plus [+]
Les questions de sexualité, de conjugalité, de parentalité jalonnent l’histoire de vie singulière des personnes, adolescentes puis adultes, célibataires, en couple, avec ou sans enfant… Dès lors les services de prévention et de santé se doivent de penser et d’organiser un continuum de leurs interventions pour prendre en compte le triptyque « sexualité-conjugalité-parentalité » en s’ajustant à ses multiples expressions.
En quelques décennies, le rapport à la sexualité s’est métamorphosé, la conjugalité et le désir d’enfant connaissent des mutations anthropologiques fondamentales, les relations femmes-hommes, la/les familles et la fonction parentale ont connu des transformations majeures. La technologie bouleverse les conditions de la procréation.
Cet ouvrage explore ces nouveaux ordres et désordres, et leurs conséquences en termes de santé en proposant quelques réponses à la question : que peut la prévention ?
Dans la collection
1001 et +