Accueillir le jeune enfant collectivement est un défi de tous les jours et nécessite de mettre du sens sur ses pratiques. Ce livre revient sur les notions clefs de l’accueil.
Accueillir le jeune enfant collectivement est un défi au quotidien qui nécessite de mettre du sens sur les pratiques professionnelles pour construire un accompagnement de qualité. À l’écoute des équipes de crèche et des parents depuis plus de dix ans, Sophie Ignacchiti a recensé les thématiques de réflexion qui s’imposent années après années comme les notions clés de l’accueil.
De tous ces mots de la petite enfance entendus mille fois, elle a constitué un abécédaire qui les questionne et les discute, au-delà des représentations premières et des définitions, sous l’angle des pratiques quotidiennes. En dépassant le clivage du bien ou du mal, du « ce qu’il faut faire ou non », elle opère un petit pas de côté pour aider les professionnelles de la petite enfance à retrouver de la cohérence entre ce qu’elles prônent, ce en quoi elles croient et ce qu’elles font au quotidien, au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être au travail.
Dans la collection