Ecriture et psychanalyse
Autour de la "L'écriture mélancolique" et de "La psychanalyse depuis Beckett"
Numéro 29 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Mercedes BLANCO,
Llewellyn BROWN,
Lucile CHARLIAC,
Emmanuel FLEURY
Sophie GAULARD,
Patricia GHEROVICI,
Sibylle GUIPAUD,
Julien JALIA,
Franz KALTENBECK,
Éric LE TOULLEC,
Darian LEADER,
Marie LENORMAND,
Michael MEYER ZUM WISCHEN,
Geneviève MOREL,
Béatrice PIRE,
Jean-Michel RABATE,
Marie-Amélie ROUSSILLE,
Renata SALECL,
Diane SCOTT,
Naomi TOTH,
Geneviève TRICHET,
Monique VANNEUFVILLE,
Antoine VERSTRAET,
Bénédicte VIDAILLET,
Diane WATTEAU,
Frédéric YVAN
Voir plus [+]
Les deux récents ouvrages de Franz Kaltenbeck, L’écriture mélancolique et La psychanalyse depuis Samuel Beckett, suscitent de nouvelles recherches psychanalytiques, psychiatriques ou littéraires sur les rapports entre écriture, art et psychanalyse.
Dans L’écriture mélancolique, Franz Kaltenbeck s’interroge sur une contradiction : tandis que l’écriture d’une œuvre a protégé de la folie nombre d’écrivains et d’artistes, certains, au contraire, en meurent alors qu’ils arrivaient au sommet de leur art, contredisant la thèse lacanienne du sinthome. Comment l’écriture est-elle devenue mortelle par elle-même ? Une question qui conduit, entre autres, l’auteur à poser les jalons d’une stylistique de la mélancolie.
La psychanalyse depuis Samuel Beckett éclaire les interrogations psychanalytiques initiées par l’écrivain. Beckett ouvre la question de la fonction de son art pour l’artiste : comment chaque artiste s’empare-t-il de la nécessité symptomatique de la pratique de son art, en tant qu’elle est nouée à sa jouissance de la vie ?
Dans la revue
Savoirs et clinique