Ce livre guide le lecteur vers une reconnaissance des savoirs et de la capacité interprétative du bébé qui sont de précieux indicateurs permettant aux professionnels de repenser et transformer leur écoute, leur regard, et plus généralement leur clinique auprès du bébé.
Ce livre marque clairement une révolution dans la manière de penser le développement précoce du bébé. Durant des décennies de travail scientifique, les chercheurs ont soutenu que le bébé naissait sans capacités, pour en acquérir au fur et à mesure de sa croissance physique et psychique.
À l’encontre de cette littérature qui le décrit comme un être passif, entièrement soumis à l’autre, Erika Parlato-Oliveira présente le bébé comme capable et actif dans sa propre constitution psychique. Dans une approche novatrice, elle expose ce que nous savons aujourd'hui sur ce que savent les bébés, à travers diverses recherches récentes menées à travers le monde. Le bébé nous révèle sa condition surprenante d'interprète de ce qui lui vient à travers les perceptions qu'il construit et nous montre par différents moyens expressifs ce qu'il veut nous dire sur ce qu'il vit.
En guidant le lecteur vers une reconnaissance de ces savoirs et de la capacité interprétative du bébé, elle fournit aux professionnels de précieux indicateurs pour repenser et transformer leur écoute, leur regard, et plus généralement leur clinique auprès du bébé.
Dans la collection