Ce livre contribue à la « bataille culturelle » contre le dogme néolibéral du « There is no alternative ». En portant la parole de celles et ceux qui font, il propose des perspectives constructives face au néolibéralisme autoritaire, aux nationalismes, ou à la fuite en avant transhumaniste.
Au-delà des idées et théories, ce livre donne à voir les visages divers et concrets que prennent les résistances en cours, radicalités puissantes et transformatrices qui émergent partout sur le globe. Ce nouveau monde s’ancre à bas bruit partout dans les villes et campagnes : des myriades d’alternatives radicales démocratiques, écologiques, solidaires bouillonnent. Dans l’alimentation, l’éducation, l’énergie, les manières d’habiter, de voyager, de se soigner, de prendre des décisions, d’entrer en relation… Dans tous les multiples aspects qui font nos vies, des mondes s’inventent, basés sur la coopération, l’empathie et le refus des dominations.
Ces utopies concrètes tissent d’autres relations avec le vivant, hors des logiques de prédation. Elles fabriquent du commun : des lisières de Dijon et de Nantes jusqu’à Santiago au Chili, du Marais poitevin jusqu’au fleuve Maroni en Guyane, de la Seine-Saint-Denis jusqu’au Nord-Est de la Syrie… Entre utopies concrètes, luttes radicales, transformations institutionnelles : les chemins ouverts par toutes ces expériences font la démonstration en actes que d’autres mondes sont encore possibles.
La Fondation Danielle Mitterrand, créée en 1986, œuvre à la construction d’alternatives démocratiques, solidaires et écologiques face à un modèle prédateur pour la planète et préjudiciable pour les droits humains.
Avec la participation de représentant.es de collectifs et de réseaux de la société civile qui construisent au quotidien ces alternatives, bâtisseuses et bâtisseurs d’utopies concrètes – mais aussi des penseur.ses de la transformation.
Dans la collection