Les SDF se cachent-ils pour mourir ?
Paradoxes des politiques de la précarité
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, un LAM (Lits d’accueil médicalisés), qui accueille les plus fragiles d’entre eux, souvent en fin de vie, l’auteur éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d’hébergement des sans-abris. Elle pointe les incohérences de l’ensemble du système liées aux points aveugles des politiques de l’immigration et du logement.
En analysant de façon ethnographique le dernier maillon de la chaîne des hébergements destinés aux SDF, qui accueille les plus fragiles d’entre eux, souvent en fin de vie, Isabelle Marin éclaire le fonctionnement et les enjeux des politiques publiques d’hébergement des sans-abris.
Les LAM (lits d’accueil médicalisés) sont créés pour désengorger les LHSS (lits halte soins santé), et surtout l’hôpital, des SDF trop malades sans solution administrative ou d’hébergement. Cette nouvelle structure s’intègre dans le dispositif précarité et est gérée par le secteur médico-social associatif. Le LAM répond-il à un besoin spécifique non couvert par les structures existantes ? Vient-il pallier leurs manques en termes de places et de difficultés d’accès ? Est-il un « sous-hôpital » regroupant une unité de soins palliatifs et un EHPAD pour pauvres ? Que nous apprend-il sur cette grande précarité et sa prise en charge ?
L’auteure analyse les incohérences de l’ensemble du système liées aux points aveugles des politiques de l’immigration et du logement, mais aussi au déni des morts de la rue.
Dans la collection
Isabelle Marin est médecin, et philosophe de formation, pionnière des soins palliatifs en France. Elle a longtemps travaillé dans un hôpital du 93 et s’est engagée à ce titre dans la lutte contre la précarité. Elle a participé à la création récente du LAM Olympiades dont ce livre est l’analyse.
- Parution : 12 octobre 2023
- EAN : 9782749278339
- 11x17, 192 pages
- Trames
- Thème : Travail social & Handicap
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès