Gilles ARNAUD, Teresa Cristina CARRETEIRO, Florence GIUST-DESPRAIRIES
De la horde à l'État : le lien social en question
Actualité et fécondité de la pensée d'Eugène Enriquez
Numéro 38 - revue semestrielle Avec la participation de Gilles AMADO, Vanessa ANDRADE DE BARROS, Jean-Philippe BOUILLOUD, Myriam BERZ
Il y a exactement quarante ans paraissait De la horde à l’Etat, ouvrage majeur d’Eugène Enriquez.
Celui-ci est immédiatement devenu un classique pour la psychosociologie et toutes les disciplines concernées par l’articulation de la vie psychique et de l’organisation sociale, depuis la horde primitive jusqu’à l’État moderne.
À l’occasion de l’anniversaire de cette parution, la Nouvelle Revue de Psychosociologie invite les psychosociologues et spécialistes des sciences humaines de divers horizons à se ressaisir des apports de ce livre-somme. Plus généralement, à discuter de la contribution de l’ensemble des travaux d’Eugène Enriquez à la compréhension du fonctionnement des groupes, organisations, institutions et sociétés, pour dégager en quoi ils permettent d’éclairer les mutations, vicissitudes et devenirs actuels ou possibles du lien social, sous ses différentes formes et avatars.
Dans la revue
Florence Giust-Desprairies est professeure émérite de psychologie sociale clinique à l’Université Paris Cité Laboratoire de changement social et politique, co-rédactrice en chef de La nouvelle revue de psychosociologie, présidente de l'association Castoriadis.
Teresa Carreteiro (Brésil) : docteure en psychologie sociale clinique, post-doctorat en sociologie clinique, professeure de psychosociologie et sociologie clinique au programme doctoral de l’université fédérale Fluminense, chercheure du Conseil national de développement scientifique et technologique (cnpq).
Gilles Arnaud est psychosociologue et professeur de psychologie des organisations à l'ESCP, membre du laboratoire d’excellence européen Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (EPHE) et chercheur associé au laboratoire de Changement social et politique (université Paris Diderot).
- Parution : 21 novembre 2024
- EAN : 9782749281841
- 16x24, 256 pages
- Nouvelle revue de psychosociologie
- 2/2024
- Thème : Société
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès